Conseils et astuces pour pêcher en enduros carpes

Rencontre inter-clubs H2o - Crazy-Pêche - le Vert-Pêcheur du 25/08/2021
Club Carpe H2o             Team le Vert Pêcheur             Crazy Pêche


Vous aurez remarqué en général que lors des enduros carpe, vous n'êtes pas seul et que le nombre de pêcheurs peut influencer vos résultats de pêche.
Vous êtes ici pour prendre des carpes et pas pour faire le beau dans votre ring!
Alors il va falloir vous mettre au travail sans attendre, prospecter votre espace de pêche, changer vos habitudes de pêche, mettre de votre côté toutes les chances pour sortir du poisson, même là où vous pensez qu'il n'y en a pas.
Je vous propose des idées et des conseils pour essayer de bien réussir vos enduros carpe.
En mettant en application ces quelques conseils, vous aurez peut-être toutes les chances de faire la différence avec les autres compétiteurs.

Espacez vos montages sur toute votre zone de pêche

N'hésitez pas à profiter de l'espace de pêche que le tirage au sort vous a allouée, c'est-à-dire du bord jusqu'à la limite de distance tant en longueur qu'en largeur que vous pouvez pêcher.
Si votre équipe peut disposer de 6 cannes, prévoyez un poste de 2 cannes à longue distance, 2 à moyenne distance, 1 en bordure et 1 à l'écart des amorçages.
Selon la fréquence des départs, vous pourrez changer votre tactique de pêche et ainsi améliorer vos prises.
N'oubliez pas que ce n'est pas un concours individuel, mais c'est en équipe que vous devez vous concerter et adapter vos stratégies de pêche.

Pêchez les bordures et les angles morts

Ne mettez pas de côté les berges près de vous ou alors les queues d'étangs et les coins qui vous paraissent sans intérêt, vous seriez surpris.
Il vous appartient de chercher les carpes et ne pas attendre qu'elles viennent à vous car le capot n'est pas envisageable en enduro carpe.
La pêche en enduro carpe ne s'improvise pas, il faut la maitriser avec votre savoir, votre volonté et votre patience.
Les gagnants en enduros carpe ne sont pas des surhommes, ils ont certainement la chance d'être tombés sur un bon poste, mais vous aussi, vous pouvez tirer au maximum de ce que votre zone de pêche vous offre.
Essayer, tester et approuver est toujours un gage de réussite quand on pêche la carpe.

Placez une de vos cannes en dehors de l'amorçage

Le faite de placer une de vos cannes en dehors de l'amorçage met une chance de plus de votre côté d'essayer de convaincre une carpe méfiante de se laisser séduire par votre appât solitaire.
Quand vous pêcher de nuit et que vous avez des départs, qui vous disent que vos lancers sont tombés à coup sûr dans votre zone d'amorçage?

Privilégiez des montages rigides

Les montages rigides n'ont plus à démontrer leur efficacité pour la pêche de la carpe. Ils évitent les emmêlements lors des lancers et aussi quand les bas de lignes se déposent sur le fond de l'eau.
La raideur du bas de ligne et du cheveu fait en sorte que l'hameçon reste bien présenté et ne se retourne pas au moment du refoulement provoqué par la bouche de la carpe.
Ainsi l'hameçon a beaucoup plus de chance de se piquer dans la bouche ou les lèvres de la carpe.
Personnellement, j'utilise de l'amnésia en bas de ligne et en cheveu pratiquement à chaque pêche. Mes départs se sont multipliés sans décroches depuis l'utilisation de montages rigides.

Le choix des plombs pour la carpe

Le choix des plombs a une importance dans les stratégies de pêche, que ce soit en pêche du bord ou à longue distance, il va falloir adapter leurs poids à la puissance des cannes que vous possédez.
La moyenne des plombs utilisés pour la pêche va de 60 grs à 130 grs en coulissant ou en fixe.
La bonne méthode étant d'utiliser au maximum l'auto-ferrage, je vous conseille de ne pêcher qu'avec des plombs lourds(minimums 110 grs et plus).
En procédant ainsi, vous limiterez les risques de décrochage car l'hameçon pénètrera bien plus dans les chairs dès la fuite du poisson.

Pêchez avec des hameçons affutés

Vous avez beau avoir de bonnes cannes, de bons moulinets, des lignes, des bas de lignes et des noeuds à l'épreuve de tout et que vos hameçons ne sont pas irréprochables, alors ne vous étonnez pas de ne pas avoir de départs, au pire de décrocher à chaque fois.
Ne négligez pas ce détail qui a une importance pour le résultat de vos prises. Un hameçon doit piquer au moindre mouvement dans la bouche de la carpe de façon à s'y ancrer, même sans ardillon.
Vérifiez systématiquement le piquant de vos hameçons et changez les à la moindre suspicion.
N'oubliez pas qu'un poisson bien piqué, c'est un poisson presque dans le filet!

Inspectez scrupuleusement vos nœuds et vos lignes

Le hasard n'a pas sa place en enduro carpe, alors refaites vos nœuds après chaque capture et vérifiez bien que vos bas de lignes et vos corps de ligne n'ont pas subi de dommages.
En effet, des micros-rayures ou des pincements peuvent apparaître et si vous ne faites rien, ils vous mèneront droit à une probable casse d'ici peu.
Évitez absolument de brûler le bout de vos nœuds avec un briquet qui va avec sa chaleur(800° à 5 mm de la flamme) fragiliser à coup sûr le nœud en nylon et il perdra toute sa résistance!
Vous ne devez pas et vous ne pouvez pas perdre de poissons en enduro carpe, soyez vigilant.

Vérifiez et relancez les lignes périodiquement

On a souvent tendance une fois les lignes lancées, de ne plus y toucher avant le soir, moment où on prépare la nuit.
C'est une erreur de procéder ainsi, il est préférable de relever périodiquement ses lignes pour savoir si nos montages sont opérationnels et si on ne pêche pas dans "le vide".
Il se peut que la bouillette ait éclaté au lancer ou alors un indésirable s'en est emparé au fond de l'eau sans vous le demander et dans ces cas-là, vous pouvez toujours attendre pour avoir un départ!
Certains diront que les carpes vont fuir la zone de pêche, mais rassurez-vous la carpe est peut-être méfiante, mais c'est surtout un poisson curieux et il n'est pas rare d'avoir un départ tout de suite après avoir déposé votre bas de ligne au fond de l'eau.
On peut sortir toutes les hypothèses que l'on veut, le principal étant de pêcher avec un montage opérationnel.
N'oubliez pas que vos appâts sont régulièrement visités par les carpes(les vidéos sous-marines nous le prouvent) et qu'il faut absolument que chaque visite donne lieu à un départ, alors mettez toutes les chances de votre côté!

On fait quoi pour les appâts?.

Au risque de créer des polémiques, je pense qu'il faut pêcher avec des appâts qui déroulent car ce n'est pas le moment de faire des tests!
Prenez exemple sur nos animaux de compagnies(chiens, chats, lapins... ), ils se satisfont de la nourriture qu'on leur donne mais..dès qu'on leur propose des "friandises", c'est l'euphorie, Il se jette dessus comme des gosses qui se jettent sur des bonbons.
Alors pourquoi la carpe ne ferait pas de même!... proposez leur des "friandises", je veut dire par là des bouillettes sur-boostées, des bouillettes qui font leurs preuves et pas celles qui vous font prendre 1 ou 2 poissons tous les 15 du mois car ici, vous n'avez que 2, 3 ou 4 jours pour faire un max de fish!.
Je ne ferai pas de pub ici, il vous appartient de les découvrir en allant sur le net, car il existe vraiment des recettes de bouillettes faites pour les carpes.

Résumé de ce qu'est un enduro carpe

Un enduro carpe, c’est avant tout un rassemblement de passionnés de pêche qui dans la convivialité partagent leur passion avec un esprit carpiste.
C'est aussi une compétition qui récompense les carpistes qui sauront avec leurs expériences de la pêche à la carpe se démarquer des autres concurrents en faisant de belles et nombreuses prises.
Même en tant que simple spectateur les enduros Carpe sont souvent un moment de partage où la convivialité prime sur la compétition, alors même si il ne vous a pas été possible de vous inscrire à cette enduro carpe, venez nombreux les encourager.

ToniSno record carpe  ToniSno: "Savoir pêcher la carpe n'empêche pas de se tromper un peu."


Dernière mise à jour de la page: le 14/09/2021

Créez une publication ou partagez cette page sur vos réseaux sociaux Facebook
Copiez et collez le lien ci-dessous dans votre publication (l'image de la page apparaitra):

Carpe-passion51 - Conseils et astuces en enduros carpe
https://carpe-passion51.com/conseils-enduros-carpe.html
#carpe #carpepassion51 #endurocarpe


Etes vous prêt pour continuer la visite?

Description et moeurs des Carpes

Taux de visites à 09H32mn : 16.71% - sur la base du dernier record (371 visiteurs le Dimanche 05 Septembre 2021).

Statistiques: aujourd'hui Mardi 21 Septembre 2021 sur Carpe-passion51:
10 visiteur(s) en ligne - 62 visiteurs uniques - 3 visite(s) sur cette page - 193 pages consultées - 467665 visiteurs depuis Juin 2006
| drapeau Etats-Unis États-Unis 22 | drapeau Chine Chine 8 | drapeau France France 25 | drapeau Belgique Belgique 2 | drapeau Royaume-Uni Royaume-Uni 3 | drapeau Canada Canada 1 | Pologne 1 |
Connections avec: Android 23 - PC 31 - iPhone 7 - iPad 2 - Mac 2 -
Navigateurs utilisés: Firefox 26 - Safari 18 - Chrome 21 -
Module Stats PHP-MYSQL créé par Carpe-passion51 utilisant les bases de données IP-To-Country-FR mises à jour par ToniSno(2021)