Dossier sur le matériel de pêche

Comment pêcher la carpe de nuit

Le matériel de pêche

Il est vrai que le matériel du carpiste prend de la place , mais cela est nécessaire si on veut optimiser au maximum une session de pêche à la Carpe de plusieurs jours.
Le plus simple est de choisir dès le début, un bon matériel robuste qui s'adaptera à vos conditions de pêche, courtes et longues distances.
Mes cannes sont des "Garbolino Wildie Dominique Audigué" 2,5 L (1988): elles correspondent parfaitement à toutes mes situations de pêche et c'est un plaisir de travailler le poisson avec ces cannes.
De nos jours, préférez une puissance de 3 à 3,5 L qui correspond bien aux poissons que nous allons pêcher et qui avoisinent les 20/30 Kg en moyenne.
Le blank, c'est la composition de votre canne et plus vous montez en gamme, plus vous aurez une canne de qualité.
Les anneaux en “sic” sont recommandés car ils ont un pouvoir de glisse exceptionnel et si l'anneau de départ est large, c'est le top pour les lancers longue distance.

Zod bien chargé pour une session carpe

Moulinets Dawia PM 2600 H de 1988 pour pêcher la carpe

Détecteur de touches Fox Ultra X5 pour batterie carpe

Mes moulinets sont des DAIWA PM 2600 H , je les ai acheté en 1988 et ils sont toujours aussi performants (pourquoi changer!).
Le marché proposent aujourd'hui des moulinets de très bonne qualité à moindres frais (70€).
Préférez ceux à grandes capacitées de lignes(350 m de 35/100ème) et avec un tour de récupération de plus de 100 cm avec frein avant progressif.

Mes détecteurs sont des FOX ULTRON x 5 ,facilité d'utilisation et complet au niveau des réglages.La plupart des modèles du marché permettent de régler le volume sonore ainsi que la tonalité des sons, en jouant sur les graves et les aigus et proposent des diodes de couleurs différentes (rouge, bleu, jaune, vert). De jour comme de nuit, le signal sonore vous évite d'avoir en permanence les yeux fixés sur l'indicateur de touche.

Certains modèles haut de gamme se raccordent sur une centrale (radio ou par fil électrique). L'avantage de ce système de pouvoir réagir immédiatement à la touche même en étant éloigné de ses cannes (la nuit ou par temps de pluie dans son biwy par exemple). L'intérêt également est d'être beaucoup plus discret au bord de l'eau, surtout la nuit où le moindre son est amplifié et pourrait déranger les autres carpistes.

Le rod pod

Le rod-pod permet de rassembler 3 ou 4 cannes à quelques centimètres les unes des autres. La surveillance en est largement facilitée. Le délai d'intervention, en cas de départ, se trouve réduit et surtout la stratégie et l'efficacité de la pêche (positions différentes des appâts sur un coup unique) se trouvent facilitées.
La majorité des rod-pods présents actuellement sur le marché sont réalisés en inox, en acier inoxydable ou en composite et sont réglables tant en hauteur, qu'en longueur et en largeur. On peut y adapter directement les détecteurs de touche et swingers.
Le choix du rod-pod dépend principalement des conditions de pêche dans lesquelles vous pratiquez le plus souvent. Il est évident que si vous changez souvent de lieu de pêche et vous pratiquez aussi bien en rivière qu'un lac, il vous faut un modèle peu encombrant, mais parfaitement stable et adaptable à tous ces terrains.

Rod pod Amiaux pour pêcher la carpe

rod pod Fox pour pêcher la carpe

rod pod 2 cannes pour la carpe

En revanche, si vous pêchez souvent au même endroit, un modèle parmi les plus simples convient tout à fait et si vous êtes adepte de La pêche à roder(stalking) qui consiste à aller vers le poisson et qui vous demandera du temps en repérage et en observation, de simples piques feront l'affaire.
Il vous faudra également tenir compte du poids des cannes et des moulinets qui une fois installés doivent reposer sur le rod-rod de manière sûre et stable sans qu'il risque de basculer et de tomber dès le moindre départ.
Si vous êtes amoureux de la belle mécanique, la finition et l'esthétisme sont les critères les plus importants. Pour les grands voyageurs, il existe également des modèles modulables qui rendent possible d'installer quatre cannes ensemble ou deux fois deux cannes. La position des cannes sur les supports dépend du type d'eau dans lequel vous pratiquez. En eaux dormantes, placez-les pointe du scion proche de l'eau ce qui évite l'emprise du vent sur les lignes. En rivière, une inclinaison des cannes de 70 à 80° par rapport à la surface de l'eau, s'avère souhaitable afin d'extraire la plus grande longueur de nylon possible à la force du courant.
Cette position sera idéale en présence d'herbiers ou d'obstacles en bordures de votre poste de pêche.

Les swingers ou écureuils

Les indicateurs ou écureils, couramment appelés swingers pour les nouveaux modèles, assurent en toutes conditions, une tension normale de la ligne. Leur deuxième rôle est de signaler les touches que ce soient des tirées discrètes, départs francs ou touches en retour.
Chaque canne doit être équiper de son propre indicateur qui, quelque soit le modèle choisi, doit être positionné entre le moulinet et l'anneau de départ. La position verticale, idéale, se trouve à mi-hauteur, entre la canne et le sol, ce qui permet de constater aussi bien des montées que des descentes.

Swingers Solar pour la pêche de la carpe

Swingers Fox pour la pêche de la carpe

Swingers Delkim pour la pêche de la carpe

Choisissez des indicateurs de couleurs différentes ce qui vous permettra d'identifier rapidement et avec certitude la canne sur laquelle est intervenue la touche. Lors de la mise en place et du réglage des swingers, vérifiez systématiquement que le fil se libère automatiquement. Positionnez-les tous à la même hauteur et dans le même alignement afin que, d'un seul coup d'oeil, et par comparaison, vous puissiez constater tout mouvement ou déplacement de l'un d'entre eux.
La force du courant, celle du vent ainsi que la distance de pêche peuvent vous contraindre à augmenter le plombage de l'écureuil afin de conserver une tension optimale de la ligne. En tous cas, recherchez en permanence le poids minimum en courte distance.

Les détecteurs

Les détecteurs ne remplacent pas les indicateurs mais constituent un complément sonore et visuel, surtout indispensable pour les pêches de nuit. L'appareil électronique fonctionnant à l'aide de batteries se positionne sur le support avant, en lieu et place des supports classiques.
Chaque modèle a sa spécificité, certains permettent de régler le volume sonore ainsi que la tonalité des sons, en jouant sur les graves et les aigus. Les réglages permettent d'identifier immédiatement la canne sur laquelle est intervenu le départ, les sons émis, étant différents d'une canne à l'autre. Les signaux lumineux, pour les mêmes raisons, peuvent être de couleurs différentes. Tout déplacement du nylon dans la gorge du détecteur, dans un sens ou un autre, est transmis par des clignotements plus ou moins rapides en fonction de la violence du départ.

détecteur Delkim pour la pêche de la carpe

détecteurs Fox MXR pour la pêche de la carpe

détecteurs Carp Sounder pour la pêche de la carpe

Les meilleurs modèles se raccordent sur une centrale que l'on peut éloigner des cannes pour la placer à proximité du pêcheur, ce qui est intéressant la nuit ou en cas de conditions météorologiques défavorables, lorsque le pêcheur demeure à l'abri sous le bivi. Il est judicieux d'avoir un jeu de batteries d'avance de manière à éviter la mésaventure de la panne électrique! De jour comme de nuit, le signal sonore vous évite d'avoir en permanence les yeux fixés sur vos cannes.

Conseils

Il est judicieux d'avoir un jeu de piles d'avance de manière à éviter la mésaventure de la panne électrique!
N'hésitez pas à acquérir des housses de protection (souples ou rigides), les détecteurs coûtent cher, soignez votre matériel.

Les indispensables

Il est possible de prendre des carpes sans avoir tout le matériel du parfait carpiste, mais si vous êtes perfectionniste:
vous aurez besoin d'un utilitaire pour transporter vos cannes, moulinets, rod-pod, détecteurs , écureuil, épuisette, boîte de rangement (plombs, anti-tangle, agrafes, clips, hameçons), bed chair, bivy, sac de pesée, tapis de réception bassine(le top), sacs de conservation flottants, peson ou balance, fronde, lance-bouillette (Cobra), appareil photo(avec batteries et trépied), lampes et batteries, bed chair, bateau amorceur, gps, échosondeur, zod, lampe frontale pour la pêche de nuit et pour votre votre chien de compagnie, gamelles et nourriture !

le petit matériel de pêche (hameçons,bas de ligne, émerillons,plombs etc...) vous est présenté dans la rubrique "montages".
Sans oublier aussi, une réserve d'eau, votre nourriture et les ustensiles de cuisine si votre session doit durer dans le temps.


La réception, le no-kill du poisson et les désinfectants pour les carpes sont regroupés dans une nouvelle page: menu-->Le No-Kill
Le campement du carpiste est sur une nouvelle page dédiée: menu-->Le campement

Le bateau amorceur

Le bateau amorceur est devenu un accessoire de pêche non négligeable mais pas obligatoire!.
* Il permet de déposer les amorces à un endroit bien défini.
* possibilité de déposer ses lignes sur des postes inaccessibles au lancer(sous des arbres,très près des souches....)
* Il permet aussi la dépose des appâts les plus fragiles et les plus petits (pomme de terre cuite,maïs,pellets...)

bateau amorceur carpe         bateau amorceur carpe


La barque, le pneumatique ou le Zod

Le zod est infiniment plus adapté pour la pêche de la carpe: plus stable, moins lourd, quasi aucune prise au courant (pour ceux qui pêchent la rivière) ce qui permet de plus facilement utiliser un électrique là où une barque en dur necessitera un thermique pour avancer correctement.
Seul défaut: la prise au vent qui peut parfois être très galère en combat et pour la dépose.

bateau zodiac pour la pêche

bateau pneumatique pour la pêche

bateau pneumatique équipé pour la carpe


Aussi, il est très utile pour la dépose des lignes et pratique combattre les poissons qui chercheront les obstacles à distance.
Le sondage du poste pourra être précis surtout si vous disposez d'un échosondeur et l'amorçage en sera facilité.



Gilet de sauvetage obligatoireEn toute sécurité et obligatoire en navigation, n'oubliez pas.
Ne négliger pas le gilet de sauvetage quand vous prenez l'embarcation, ce n'est pas très esthétique mais il est inutile de faire la une des journaux pour une tragique session de pêche!
On ne plaisante pas avec le gilet de sauvetage ! Il a contribué à épargner un nombre inestimable de vies humaines. C’est un accessoire indispensable à bord.
Pour des raisons de sécurité élémentaires, les embarcations doivent en disposer pour chacun de leurs passagers. Certains rechignent à les enfiler, oubliant qu’en naviguant, une simple faute d’attention peut s’avérer fatale.
Sans un support de flottaison qui permette de maintenir la tête hors de l’eau le temps que les secours se mettent en place, le risque de noyade est très élevé.


Dernière mise à jour de la page: le 03/06/2021

Créez une publication ou partagez cette page sur vos réseaux sociaux Facebook
Copiez et collez le lien ci-dessous dans votre publication (l'image de la page apparaitra):

Carpe-passion51 -Matériel pour pêcher la carpe
https://carpe-passion51.com/materiel-pour-pecher.html
#carpe #carpepassion51 #endurocarpe


Etes vous prêt pour continuer la visite?

Les montages pour la carpe

Taux de visites à 09H22mn : 15.63% - sur la base du dernier record (371 visiteurs le Dimanche 05 Septembre 2021).

Statistiques: aujourd'hui Mardi 21 Septembre 2021 sur Carpe-passion51:
9 visiteur(s) en ligne - 58 visiteurs uniques - 1 visite(s) sur cette page - 177 pages consultées - 467658 visiteurs depuis Juin 2006
| drapeau Etats-Unis États-Unis 22 | drapeau Chine Chine 8 | drapeau France France 22 | drapeau Royaume-Uni Royaume-Uni 3 | drapeau Belgique Belgique 1 | drapeau Canada Canada 1 | Pologne 1 |
Connections avec: Android 22 - PC 28 - iPhone 7 - iPad 2 - Mac 2 -
Navigateurs utilisés: Firefox 25 - Safari 18 - Chrome 18 -
Module Stats PHP-MYSQL créé par Carpe-passion51 utilisant les bases de données IP-To-Country-FR mises à jour par ToniSno(2021)