Les appâts pour pêcher la Carpe

Les bouillettes
Une bouillette est un type d'appâts utilisé pour la pêche de la carpe. Il a la forme d'une bille qui peut avoir différents diamètres, couleurs et surtout différents goûts.
On trouve des bouillettes prêtent à l'emploi dans les commerces spécialisés:
- Fruitées (goût fraise, ananas, banane, etc.)
- Carnées (goût sang, viande, foie, etc.)
- Scopex (goût chocolat, vanille, caramel, chocolat blanc, etc.)
- Poissons (goût monster crab, redfish, caviar, écrevisse, etc..)
On trouve aussi dans les commerces spécialisés des mix natures prêts à l'emploi que l'on peut personnaliser selon nos envies, mais il est tout à fait possible de les préparer soi-même.
Il existe aussi les bouillettes flottantes plus communément appelées "pop-ups" qui ont les mêmes caractéristiques que les bouillettes normales sauf qu'elles flottent dans l'eau. La carpe, curieuse de nature, est attirée par ce type de bouillette qui sera plus visible au dessus du fond.
Le maïs doux
Ce type de maïs a l'avantage de se trouver dans tous les commerces en conserves ou en bocaux, mais il ne tient pas très bien sur le cheveu avec des lancers forts appuyés.
Préparation : Pas de cuisson. On peut le colorer en le faisant tremper et l'ajout de sucre n'est pas utile mais il est possible de l'arômatiser.
Il est préférable d'acheter le maïs avec des marques de qualités car les grains sont plus gros et plus fermes que les bas de gamme.
Le maïs dur :
L'avantage est sa tenue au cheveux, par contre sa préparation est assez longue.
Préparation : trempage pendant 24 heures puis cuisson pendant 1h30 ou trempage pendant 48 heures au minimum dans ce dernier cas la cuisson est facultative mais recommandée de 30 à 40 minutes.
Personnellement j'utilise la première solution. Bien évidemment l'aromatisation et la coloration du maïs est possible à la fin de la préparation
Il est même conseillé d'ajouter du sucre (150gr/200gr au kilo) ou du sweetner(ou du sirop de sucre de canne) que l'on utilise pour préparer les bouillettes (environ 4 à 5 ml au kilo de maïs). Laissez refroidir les graines dans le jus de cuisson et conservez les dans un seau herméthique dans un endroit frais.
La graine de Lupin:
Trempage des graines dans de l'eau pendant 72 heures (avec 250gr de sucre par kilo pour réduire l'amertume) et cuire 20 minutes pour l'eschage et 1 heure pour l'amorçage.
Conservez toujours vos graines cuites au frais surtout par grandes chaleurs.
La noix tigrée:
Cette graine à pour avantage de plaire exclusivement au carpes, même si sur certain lieu de pêche la curiosité des brèmes s'en mèle.
Préparation 10 jours avant la session de pêche:
Trempage pendant 48 à 72 heures dans un seau fermé avec 200 grammes de sucre au kilo de graines et 2 fois le volume en eau.
Ensuite, mettre en cuisson tout le contenu, porter à ébulition et réduire le feu en laissant mijoter pendant 45 à 60 minutes après l'ébulition.
Des la fin de cuisson, arréter le feu et remuer toute les 1/2 heure jusqu'a refroidissement total dans son jus.
Le stockage dans des seaux hermétiquement fermés est très long environ 1 à 2 mois dans un endroit frais et permettra à la fermentation d'alcooliser le jus et de le rendre gluand.
Avant votre session mettez vos tiger nuts au soleil, ce qui va permettre d'alcooliser encore plus votre jus.
La fève:
La grosse fève est très appréciée par les grosses carpes, un amorçage d'accoutumance est recommandé.
Comme beaucoup d'autres graines un peu spéciales, elle est très peu utilisée par les carpistes et cela est bien dommage elle est très intéressante pour la carpe par sa taille importante.
Elle permet de se démarquer sur des zones où la pression de pêche est importante.
La préparation :
- mettre les fèves à tremper pendant 48 heures en ajoutant 100 g de sucre par kilo.
- Une fois gonflées, les faire cuire pendant 30 à 40 minutes.
- Laisser refroidir dans son jus, mettre 100 g de sucre et les laisser fermenter 48 heures dans un seau hermétique.
Le frolic:
Il mérite une attention particulière car il est peu utilisé en général et pourtant il pourra faire la différence.
C'est un appât constitué de maïs et de viande, donc tout indiqué pour les carpes.
Il est facile à trouver, à stocker, et coûte beaucoup moins cher que les bouillettes et Il s'utilise exactement comme une bouillette, il se dissout en 1h30 environ
On peut passer un fil soluble dans le trou pour réaliser un chapelet de 5 à 10 Frolic que l'on accroché sur l'hameçon en guise d'amorce.
On peut aussi broyer des Frolic pour en faire des bouillettes, dans ce cas il suffit d'en faire quelques unes pour mettre sur les lignes et d'amorcer avec les croquettes. Il ne nécessite pas de préparation et surtout, conservez le au sec.
Le chènevis:
Il faut savoir que tous les poissons blancs raffolent du chènevis, il faut trouver le juste compromis pour ne pas "gaver" les carpes mais aussi ne pas se faire essuyer son coup par les petits poissons blancs.
Trempage dans l'eau pendant 24 heures puis cuire 45 minutes (les graines doivent commencer à germer).
Amorcez 2 kilos en tapis autour de votre esche, cela me semble un bon compromis, en plus c'est la quantité que je prépare après la cuisson, des paquets de 2kg que je mets au congélateur, ce qui permet d'avoir toujours la même quantité à distribuer.
les pellets:
Les pellets pour carpes sont de petits granulés utilisés afin d’attirer les carpes grâce aux odeurs dégagées lors des phases d’amorçage.
Les pellets de pêche sont donc un type d’appâts carpe complémentaires des bouillettes de par leurs compositions.
Le fait de lancer aux poissons des produits semblables permet de garder une harmonie dans le mélange ce qui est bénéfique pour attirer les carpes.
Dans la majorité des cas, les pellets de pêche à la carpe sont constitués de farines animales même si certaines marques en proposent à base de végétaux.
Leur avantage est qu’ils se diffusent rapidement dans l’eau quel que le type de point d’eau et température. De plus, les pellets pour carpes sont une arme redoutable face aux poissons méfiants et ayant l’habitude des pêcheurs.
N’oubliez pas la bague à pellet en montage au cheveu, c’est une bonne façon de les présenter de taille plutôt grosse j’utilise du 16 mm en ce qui me concerne.
La pomme de terre:
La pomme de terre qui était l'appât roi pour la pêche à la carpe à brutalement disparue de nos esches depuis la découverte du montage aux cheveux et de la bouillette, mais elle reste redoutable si on prend le soin de ne pas trop la cuire et surtout de penser à l'utiliser comme alternative.
La préoccupation principale reste la cuisson qui est délicate selon le diamètre des pommes de terre et la quantité à cuire.
Choisir des pommes de terre à chair ferme: Charlotte, Roseval, Amandine, Belle de Fontenay.
Ajoutez 10g de sucre par litre d'eau à l'ébullition et faites cuire pendant 10 à 15 minutes selon la taille des pommes de terre(ici, 3 à 4 cm de diamètre).
Pour vérifier la cuisson, piquez les pommes de terre à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit rentrer avec un peu de résistance, puis refroidir à l'eau froide.
Taillez vos pommes de terre en cubes ou de formes rondes et gardez à l'esprit que sa conservation est courte(8jours au frais).
Vous pouvez également couper crues vos pommes de terre en dés de 10 à 20 mm de côté, la cuisson en sera plus rapide et mieux contrôlée(5 à 6 mn dans l'eau bouillante).
Essayez dès les beaux jours et vous risquerez d'avoir de belles surprises!
La carotte:
Même si elle est peu utilisée par les carpistes, la carotte peut faire la différence quand la pression de pêche est forte.
Il est conseillé de la cuire en morceaux juste un peu (portez à ébullition et laisser refroidir dans son jus) pour éviter qu'elles ne noirçissent pas à l'air.
les bouillettes "questions":
* Utilise t'on les mêmes bouillettes pour amorcer et pour pêcher?
Oui et non ! il est possible de réaliser des captures régulières dans des lieux pas trop pêchés en utilisant les mêmes bouillettes pour l'amorçage que pour l'eschage. Mais il est beaucoup plus fréquent d'avoir recours aux bouillettes d'arôme et de couleur identiques mais de plus petite taille : 16 ou 18 mm pour amorcer, 22 ou 24 mm pour le montage. Pour rendre ces dernières plus attractives, il est conseillé avant l'utilisation, de les faire tremper pendant plusieurs semaines dans une huile de trempage d'un même parfum.
* Est ce que la taille d' une bouillette influence sur le poids de la capture?
Oui ! car une petite carpe ou un autre cyprinidé comme la brème ou le chevaine ne pourra pas absorber de très grosses bouillettes de 28 à 30 mm. En revanche, il est tout à fait possible et même fréquent d'attraper de très grosses carpes dépassant les 20 kilos avec de très petites bouillettes, 14 ou 16 mm. Donc, si la zone pêchée est riche en carpeaux et en poissons blancs, en utilisant les bouillettes de fort diamètre, vous parviendrez à sélectionner vos prises.
* Peut-on conserver longtemps ses bouillettes ?
Oui ! celles du commerce contiennent le plus souvent un conservateur leur permettant de garder tout leur pouvoir attractif plusieurs mois, de 6 mois à 1 an.
Si vous les réalisez vous-même, après un parfait séchage dans un endroit sec, à l'air libre, aucun problème de conservation pour plusieurs semaines.
Si par contre vous souhaitez les conserver plus longtemps, n'hésitez pas à les congeler, après leur séchage, dans des sacs étanches après avoir pris la précaution d'indiquer à l'intérieur du sac la date de fabrication ainsi que tous les détails de leur composition.
En règle générale, par temps chaud, il est conseillé de mettre tous vos appâts au frais pour éviter l'oxydation et le rancissement des appâts.
* Les bouillettes, sont-elles obligatoirement sucrées ?
Non ! elles peuvent être salées, épicées, amères? Les inconditionnels de la fabrication artisanale de bouillettes sont convaincus que pour lutter contre l'éducation des carpes surpêchées, il faut obligatoirement leur proposer des associations d'arômes nouveaux et originaux. Mais attention, des bouillettes surdosées peuvent devenir répulsives ! Il est donc prudent de faire des tests sur des petites quantités de bouillettes.
* Comment expliquer que sur le marché toutes les bouillettes d'arôme fraise sont de couleur rouge, d'arôme banane de couleur jaune et d'arôme chocolat de couleur chocolat ? Alors que la carpe ne connaît aucun de ces trois produits !
Pour personnaliser vos bouillettes, soyez créatif, osez les associations de couleurs et d'arômes surprenantes pour l'homme mais pas forcément pour les carpes : bouillettes jaunes à la fraise et rouges au chocolat?
Idem pour les formes de bouillettes, elles peuvent être rondes, carrés, ovales!
Conclusions
Ce poisson est magnifique et d'un combat exceptionnel.Il serait dommage que vous passiez à côté d'une telle sensation, celle d'avoir au bout de la ligne une carpe avoisinant les 15-20 kg voir plus ...

Dernière mise à jour de la page: le 11/04/2021
Créez une publication ou partagez cette page sur vos réseaux sociaux

Copiez et collez le lien ci-dessous dans votre publication (l'image de la page apparaitra):
Carpe-passion51 - Appâts pour pêcher la carpe
https://carpe-passion51.com/appats-pour-la-carpe.html
#carpepassion51 #endurocarpe2023