La Carpe au Zig(pêcher la carpe entre deux eaux)
La Carpe au Zig
La pêche au Zig est en général très peu utilisée et pour prendre des poissons qui délaissent le fond au moment des grandes chaleurs, le montage au Zig peut permettre de déclencher des touches quand les montages traditionnels sont sans effets.Les carpistes sont souvent habitués à pêcher le fond des plans d"eau, alors que la carpe évolue aussi bien entre deux eaux voire en surface.
La météo peut influencer le déplacement des carpes mais également la couche d’eau dans laquelle elles se sentiront à l’aise.
La pêche au Zig consiste à présenter une esche flottante entre deux eaux à l’aide d’un long bas de ligne. Si le montage parait simple, il présente quelques particularités à prendre en compte.
Vous l'aurez compris que la pêche au Zig consiste à pêcher la carpe du fond jusqu'à la surface en présentant vos appâts à différentes profondeurs. Misez sur la curiosité des carpes avec des appâts flottants aux couleurs vives.
Ces appâts flottants pourront être naturel(bouillette flottante, pop-up...) mais seront le plus souvent artificiel(mousse de couleurs vives, maïs ou insectes en plastique...).
Les montages au Zig
* Montage simplifié:La particularité de ce montage au zig se situe dans le fait qu'il va être équipé d'un plomb coulissant sur le fond qui permet de faire remonter l'appât vers la surface.
Pour la pêche entre deux eaux, la disposition d'un buldo sur le bas de ligne va permettre de mieux définir la hauteur de l'esche en fonction de la profondeur.
1)- Après avoir lancé et posé la canne sur le rod-pod, tendez la ligne pour que le buldo soit en contact avec le plomb, il suffira pour l'exemple-ci de détendre la ligne de 1 mètre pour que l'appât se retrouve à 1m50 du fond de l'eau(1 mètre + 40 cm de bas de ligne+buldo+appât).
Plus vous détendez et plus vous rapprochez l'appât de la surface, c'est pour ça qu'il faudra connaitre la profondeur de l'endroit où vous pêcher.
2)- ou alors avec le même procédé mais avec le flotteur en fin de bas de ligne, l'appât sera alors à quelque centimètre en dessous de la surface dès que le flotteur apparaitra.
Amorçage pour la carpe au Zig
* Techniques d'amorçage au ZigLorsqu'on pêche au zig, l'amorçage n'est pas le même qu'en pêche traditionnel et en général, il suffit de présenter ses appâts là où les carpes marsouinnent pour espérer déclencher un départ.
Comme la pêche peut se situer à plusieurs niveaux sous l'eau, il va falloir miser sur la densité de votre amorce et la rendre plus ou moins liquide, pour une dispersion optimum et réaliser un nuage de particules bien visible dans l'eau.
Vous allez préparer la “mélasse”, c’est à dire une amorce bien humide qui va exploser à la surface et descendre lentement et va rester un certain temps dans toutes les couches d’eau.
Il est facile de préparer son amorce maison en partant d’une base simple(voir recettes d'amorce carpe) et en y ajoutant diverses particules: chènevis moulu, baby corn, lait en poudre, mini-pellets, etc. Le but n’étant pas de nourrir les poissons mais d'attirer leur curiosité autour de vos montages.
Pour disperser votre amorce spécial Zig, utilisez un Bait Rocket ou un Spomb et à l’impact, la mélasse se répandra sous la surface et se dispersera progressivement dans les différentes couches d’eau.
Il est impératif d'amorcer régulièrement votre spot pour le garder actif.
Il existe ausi dans le commerce des amorces spécialement développées pour la pêche au zig et qu’il suffit simplement d'humidifier.
Dernière mise à jour de la page: le 21/07/2022
Créez une publication ou partagez cette page sur vos réseaux sociaux

Copiez et collez le lien ci-dessous dans votre publication (l'image de la page apparaitra):
Carpe-passion51 - La pêche de la carpe au Zig
https://carpe-passion51.com/carpe-au-zig.html
#carpepassion51 #endurocarpe2022