La pêche de la carpe, retour en 1974
Celle qui hante nos plans d'eau, celle que personne n'a réussie à sortir, celle qui rallonge nos hameçons et qui coupe la ligne avec son arrête dorsale.
À force de décrocher ou de casser, notre langue et notre bras n'était pas assez long pour décrire la taille du monstre qui venait de tirer notre ligne.
On rêvait déjà de carpe record, mais personne ne l'avait déjà vu et on s'y préparait avec le gros matos de l'époque.
On pêchait avec des cannes en fibre de verre et de gros moulinets de mer(Mitchell, Ru-Mer, Bam...)garnis de 40/100ème!
Les montages étaient composés d'un plomb 40 grammes coulissants, un émerillon agrafe et un bas de ligne de 40/60 cm en nylon de 30/100ème.
Les principales esches étaient composées de maïs, de pommes de terre, de lombrics ou de pates Drachkowitch sur hameçons simples ou triples.
Pas de détecteurs de touches, seul le cliquetis des freins désserrés nous avertissaient d'un départ ou alors de clochettes pincées sur les scions lors de rare pêche de nuit organisées par certaines sociétés de pêche communale.
Le "NO-KILL" n'existait pas et les rares photos se faisaient au "café du pêcheur" car l'appareil photo ne faisait pas partie de la boîte de pêche à cette époque-là.
Étant originaire du Pas de Calais, je pêchais dans le Lensois, à Wingles précisément au "Marais à Tanches" et au "Marais de l'Ile".
Oui, c'est bien moi sur la photo, j'avais 15 ans et je posais fièrement avec mon premier record carpe!(le 26 Septembre 1976 à 20H30 sur un poste amorcé à la pomme de terre et marrons cuits(en conserves) à 15 mètres de la berge au ras des nénuphars).

En 1981, je faisais déjà mes premiers essais avec un montage découvert dans une revue halieutique Anglaise: le montage au cheveu(Hair Ring).
Le montage au cheveu aurait été inventé et utilisé par des Anglais depuis les années 1970 paraît-il.
Deux grands hommes prétendaient être à l'origine de ce montage: Kevin Maddocks et Lennie Middelton qui en gardait le secret.
Un montage unique et révolutionnaire avec un grain de maïs doux qui n'était pas piqué sur l'hameçon mais attaché à celui-ci à la courbure par un "cheveu" de 1 à 2,5 cm.
Pour une question de pratique, j'attachais un bas de ligne de 2 cm avec hameçon de 18 à la courbure de mon hameçon de 8 pour y piquer un grain de maïs doux.
Je vous avoue que j'ai hésité plus d'une fois à changer mes bas de lignes avant d'essayer le "montage au cheveu" car j'étais très sceptique, nous qui faisions tout au contraire pour cacher nos hameçons à la vue des carpes!
.
Les résultats furent stupéfiants, départs sur départs, carpes sur carpes, du jamais vu à cette époque.

En France, le premier article paru sur le montage au cheveu dans « La pêche et les Poissons en Février 1982 allait changer le cours de l'histoire de la pêche à la Carpe pour beaucoup de carpistes.
À cette époque je compris immédiatement que la technique décrite allait changer la façon de pêcher la carpe et c'est alors que je commençais à pêcher en « no-kill » !
Avec l'arrivée des techniques modernes, la pêche de la carpe a fait l'objet d'un engouement spectaculaire sans cesse grandissant.
Les techniques modernes de la pêche de la carpe venaient essentiellement de Grande-Bretagne où les carpistes étaient nombreux.
La pêche de la carpe a connu un grand développement en France à partir des années 85 avec le montage au cheveu et l'évolution du matériel de pêche pour la carpe. Ci-dessous, en 1988, mon premier vrai matériel de pêche avec lequel je pêche encore aujourd'hui(sauf les détecteurs de touches).



Les carpistes ont aussi joué un rôle important dans l' évolution du matériel : en grande partie grâce a des grands hommes comme Jean Louis Bunel et Didier Cottin qui ont su importer chez nous le matériel et les techniques de pêche à la carpe en Angleterre.
Pêcher la carpe signifiait également un nouvel état d'esprit et aussi une nouvelle mentalité basé sur le respect du poisson qui a fait sourire à ses débuts chez nous par l'absolue nécessité de remettre à l'eau ses prises.
Durant cette période, des articles parurent dans les magazines de pêche pour mettre à la une les pêches miraculeuses dans les grands lacs comme à St Cassien, le lac du Der, les lacs de la forêt d'Orient , le Salagou etc... et des vidéos mémorisants ces nouvelles techniques de pêche ou ces sessions de pêche à la carpe qui font découvrir nos "mentors" valorisants les dernières nouveautées, commencent à envahir les magazines.






Il y a des pêcheurs qui ont marqué l’histoire de notre passion, comme Marcel Rouvière et sa carpe miroir de 37 kilos en 1980 ou alors Didier Cottin avec Moby-Dick en 1988 à Saint Cassien et aussi Léon Hoogendijk avec Bulldozer en 1993 au Lac de la forêt d'Orient.
Les "mentors" qui m'ont inspiré pour la pêche à la carpe
En 1988, dans le département de la Loire, des passionnés par la pêche moderne de la carpe se lancent sur les traces de Jean-Louis Bunel, carpiste de la première heure, en organisant le premier marathon d'Andrézieux-Bouthéon.
Cette année(2023), le club carpiste 42 d'Andrézieux-Bouthéon organise leur 35ème enduro(annulé en 2022).
De là, les enduros Carpe se multipliaient et allaient devenir un incontournable rassemblement de carpistes partageant humeur et convivialités dans la France entière.

Les revues halieutiques spécialisées dans la pêche de la Carpe ont joué un grand rôle auprès des jeunes pêcheurs qui se lancèrent à leur tour dans l'aventure.
L'évolution de la pêche de la carpe prenait de l'ampleur avec la création de Clubs Carpistes et de groupements de pêcheurs qui demandaient aux autorités que la pêche de nuit se généralise en France.
La FFPC Section Carpe (Fédération Française de pêche au coup) devenu aujourd'hui la FFPS Commission Carpe(Fédération Française des pêches sportives).
- 1994, année où je me suis affilié à la FFPC et qui m'a permis avec notre Club de participer à de nombreuses sessions amicales un peu partout en France.
En 1995, nous avons moi et mon coéquipier participé au 1er Marathon International de Pêche à la Carpe à Miribel Jonage près de Lyon.
Hélas, je ne retrouve plus de photos chez moi ou d'articles sur le net qui retracent cet évènement où de nombreux "mentors" participèrent




Aujourd'hui nous sommes en 2023 et je ne vais pas vous décrire avec précision mes 49 années de pêche à la carpe tant dans le domaine de l'évolution du matériel de pêche, des montages, des bouillettes que de la multiplication des lieux de pêche en privé qui d'un sens sont bénéfiques au tourisme local avec la venue de carpistes étrangers avides de fortes sensations.
L'équipement du carpiste moderne est de plus en plus pointilleux, les montages sont multiples et permettent de faire face à toute les situations de pêche.
Les bouillettes hight-tech, additifs, boosts et liquides de trempage issus de laboratoires ne font que confirmer une inquiétente évolution pour l'avenir de notre pêche et pour la santé de nos poissons.
Nous sommes en 2023 et l'utilisation de nouveaux moyens de repèrages(caméras aquatiques, échosondeurs, drônes..)commence à envahir l'esprit de certains carpistes qui ne jurent plus qu'avec ces moyens de localisation.
Même certains bateaux amorceur sont équipés de GPS pour pouvoir amorcer et déposer ses lignes aux même endroits.
A quand les cannes à pêche "connectées" et les moulinets assistés par "A.I."(Artificial Intelligence)?.
Je pense personnellement qu'il est temps de mettre un frein à cette évolution et penser à revenir en arrière car j'ai un doute sur l'avenir consacré à notre passion et surtout à celle des carpes.
Conclusion
Mes amis, dans les années 70-80, prendre des carpes de plus de 15 kg étaient rares et considérés comme un exploit!
J'ai comme l'impression que cette "magie" a disparu de nos jours et que l'appât du gain a remplacé nos rêves de carpistes.
La pêche à la carpe doit rester un plaisir qui doit nous remplir de sensations et de rêves tout en laissant de côté cette course aux records qui risquent de nous faire perdre la raison et de vider notre portefeuille.
-Tonisno
Citation:

R. Hutchinson
Dernière mise à jour de la page: le 27/10/2022
Créez une publication ou partagez cette page sur vos réseaux sociaux

Copiez et collez le lien ci-dessous dans votre publication (l'image de la page apparaitra):
Carpe-passion51 - Evolution de la pêche de la carpe
https://carpe-passion51.com/carpe-evolution.html
#carpepassion51 #endurocarpe2023