Inscription Connexion
cachet de cire de la charte du carpiste

La charte de bonne conduite du Carpiste

Être un bon carpiste, c'est aussi et avant tout respecter:

La Nature
- En quittant mon poste, je dois le laisser au moins aussi attrayant qu'à mon arrivée, je prends soin de le nettoyer et de collecter tous les déchets dans un sac-poubelle que j'emporterai pour les déposer dans un container à déchets.
- Mon abri de type bivy, là où il est autorisé, devra être de taille réduite environ (10 m²) et de couleur neutre(Vert, marron, gris ou de type camouflage). Toute autre forme de camping est strictement interdite.
- Mon campement doit être discret, respectueux de la faune et de la flore et me permettre de me fondre dans le paysage (je ne m’autorise à effectuer un léger débroussaillage qu’en cas d’extrême nécessité).
- Pour satisfaire ses besoins naturels, disposer d'une petite pelle qui servira à les soustraire aussi bien de la vue que de l’odorat de mes semblables, tout en respectant la flore et la faune sauvage.
- Pour éviter tout risque d'incendie, il m'est interdit d'allumer du feu au sol, seul un barbecue sur pied m'est autorisé.
- Comme je suis fumeur, j'ai prévu une boite métallique avec couvercle pour y déposer les cendres et les mégots de cigarettes pour ne pas les jeter à terre.

Le Poisson et son milieu
- Je pratique systématiquement la pêche en "No-Kill".
- J’effectue un amorçage raisonnable et j’utilise des montages adaptés à mon lieu de pêche, qui préserveront la santé du poisson en cas de casse.
- Je respecte les distances et les zones de pêche par rapport aux pêcheurs déjà présents sur les lieux ou qui viendraient à s'installer.
- La carpe que je pêche fera l'objet de toute mon attention, visant à la relâcher dans les meilleures conditions possibles.
- Je m'assure que mes appâts et mes amorces sont de toute fraîcheur et de bonne qualité pour ne pas risquer de contaminer la faune piscicole.
- je déposerai systématiquement le poisson sur un tapis de réception approprié où le décrochage de l'hameçon sera fait avec précaution et l'utilisation du sac de conservation demeurera occasionnelle et bien sûr en aucun cas je ne stockerai plusieurs poissons dans un même sac.
- Les photos seront prises accroupies au-dessus du tapis de réception en veillant à humidifier la carpe régulièrement sans oublier que la carpe est hors de l'eau et que son élément est sa survie!.
- Avant de relâcher définitivement la carpe, j'appliquerai un cicatrisant si nécessaire et je m’assurerai de sa bonne oxygénation au moment de la remettre à l'eau.
- La carpe sera relâchée avec soin à l'endroit même de sa capture.
- La capture "accidentelle" de toute autre espèce de poisson (excepté les nuisibles) se voit soumise aux mêmes dispositions.

Mon environnement
- Je dois m'engager à tout mettre en œuvre pour que ma présence soit irréprochable car je suis conscient qu'au bord de l'eau, ma liberté s'arrête là où commence celle des autres.
- Le poste que j'occupe momentanément m'oblige donc à être discret pour assurer la tranquillité d'autrui.
- Le bruit étant une nuisance, j'apprécie et préfère le chant harmonieux des oiseaux au hurlement d'une radio ou un clair de lune à l'éclat de ma lampe frontale.
- Pour chaque vérification de mes lignes, je prends soin de couper mes détecteurs avant toutes manipulations.
- Si je veux être en droit d'exiger un respect envers ma pêche et ma personne, je m'efforce de conserver un comportement convivial avec les autres utilisateurs des berges, quels qu'ils soient. Mes visiteurs me quitteront ainsi en gardant une bonne image de moi et du loisir que je pratique.
- Si besoin est, je noie mes lignes pour ne pas déranger d'éventuelles embarcations de promeneurs ou de pêcheurs, qui partagent la même passion de l'eau que moi.
- Si j'utilise un repère sur les postes pêchés, je les récupère impérativement lors de mon départ.
- Je comprends qu'un pêcheur puisse accrocher une de mes lignes que j'ai tendu au travers d'un espace de pêche qui est aussi le sien, je sais qu'il ne l'a pas fait exprès du fait de mon éloignement. C'est aussi pour cette raison que j'évite de vider mes bobines et de déposer des montages à perte de vue.
- Si malgré tout un tel incident se produit je garde le sourire car après tout je suis à la pêche, en vacances et donc de bonne humeur.
- Il est convivial de recevoir des amis sur son poste autour d'un barbecue tout en respectant la tranquillité des autres pêcheurs.
- C'est la pêche et la nature qui m'enivre et non pas l'alcool et les produits illicites.
- Et enfin, je m'assure de présenter aux autorités compétentes des permis de pêche en règle en ayant auparavant consulté la règlementation du lieu que je pêche.

Le milieu aquatique est fragile je participe à sa protection et je n'hésite pas à signaler toutes malveillances pouvant lui nuire.
En appliquant cette charte, je protège la nature et la pêche que je pratique.

ToniSno

sceaux Carpe-passion51  Fait à Châlons en Champagne le 16 Avril 1988    





Dernière mise à jour de la page: le 16/04/2020

Créez une publication ou partagez cette page sur vos réseaux sociaux Facebook
Copiez et collez le lien ci-dessous dans votre publication (l'image de la page apparaitra):

Carpe-passion51 - La Charte du bon carpiste
https://carpe-passion51.com/charte-du-carpiste.html
#carpepassion51 #endurocarpe2023


Etes vous prêt pour continuer la visite?

Evolution de la pêche à la Carpe

Taux de visites à 16H36mn : 42.21% soit 390 visiteurs aujourd'hui
(sur la base du dernier record de 924 visiteurs le Dimanche 26 Fevrier 2023). 100%

Carpe-passion51.com a reçu     visites depuis sa création en 2006

drapeaux du pays France 268 | drapeaux du pays Chine 50 | drapeaux du pays États-Unis 47 | drapeaux du pays Italie 9 | drapeaux du pays Royaume-Uni 9 | drapeaux du pays Belgique 2 |
drapeaux du pays Espagne 1 | drapeaux du pays Guadeloupe 1 | drapeaux du pays Serbie 1 | drapeaux du pays Suisse 1 | drapeaux du pays Ukraine 1 |
Pêcher la carpe, un rêve ou une obsession...