La mise à l'épuisette de votre carpe
Soyez toujours sur attentif, même si vous pensez que le combat avec la carpe touche à sa fin et qu'elle vous semble hors d'état de combattre, car elle est capable de vous faire un rush de dernière minute.Gardez en tête qu'énormément de décrochage arrive au bord de l'eau et que seul l'action de votre canne et un frein bien réglé vous évitera de perdre votre poisson.
Si comme moi vous êtes adepte d'épuiser votre poisson vous-même, ce qui suit vous concerne.
Il est temps alors de la sortir de l'eau à l'aide de l'épuisette que vous aurez préparée à l'avance, n'est ce pas!
L'épuisette est positionnée dès le début de la partie de pêche éloignée de vos cannes pour éviter lors de l'épuisage tout emmêlement avec les autres lignes et il vous sera plus facile aussi de travailler la carpe à l'écart de votre batterie.
Le filet est introduit dans l'eau afin de le mouiller complètement, il sera alors largement prêt à recevoir votre carpe le moment venue.
Dès que la carpe sera amenée près du bord tout en conservant sa tête hors de l'eau, faites la glisser vers l'épuisette en redressant la canne vers le haut.
L'épuisette, tenue par la main libre, doit demeurer immobile durant toute cette opération.
Sans précipitation, vous devez y faire entrer votre carpe sans être obligé de déplacer l'épuisette car elle risque d'être effrayée et vous faire un dernier rush qui ferait tout capoter.
Le filet de l'épuisette n'est relevé de l'eau qu'au moment où le poisson est entièrement entré à l'intérieur de votre épuisette.
Pour calmer rapidement une carpe qui se débat et pour lui éviter de se blesser, couvrez-lui les yeux car dans l'obscurité, elle se sentira moins stressée et en sécurité.
La manipulation de la carpe
Retirez le manche de l'épuisette pour enfin prendre le filet et la carpe pour vous diriger vers le tapis de réception qui aura été humidifié au préalable.Si votre carpe est trop grosse, demandez d'amener dans l'eau votre tapis de réception pour la déplacer sans danger.
Ne courrez surtout pas car une chute serait lourde de conséquences pour votre carpe.
Une fois la carpe déposée sur le tapis de réception, sortir la carpe de l'épuisette afin qu'elle ne perde qu'un minimum de mucus dû au contact avec le filet sans oublier aussi d'humidifier vos mains.
Faites attention que la nageoire dorsale ou alors l’hameçon ne soit accroché dans le filet.
Il faut maintenant la décrocher sans attendre et de façon méthodique en évitant de lui toucher les ouïes.
Les branchies très riches en sang sont très fragiles et le moindre saignement serait lourd de conséquences.
C'est le moment aussi de vérifier si votre carpe ne comporte pas de blessures apparentes sur le corps et dans la bouche.
Si c'est le cas, nettoyez et appliquez un antiseptique comme le Dakin(utilisation externe), du bleu de méthylène ou du Permanganate de potassium dilué(1 gr pour 25 cl d'eau ou 1 gr mélangé à 50 gr de vaseline) à l'aide de cotons tiges ou d'un pinceau.
Après toutes ces vérifications, vous pouvez passer à la pesée en restant concentré pour ne pas commettre d'erreurs de manipulation et surtout
en gardant en tête que la carpe est toujours hors de l'eau!
Si votre carpe est stressée, les nouveaux sacs de pesée flottants sont idéals pour qu'elle puisse récupérer tranquillement et au calme, avant d'être remise à l'eau.
Les séquences de photos ou de films

les séances de photos ou de films pour immortaliser vos plus belles prises, doivent être assez courtes tout en respectant certaines règles:
- La carpe qui est épuisée par le combat supporte mal le temps passé hors de l'eau et surtout si le soleil est au plus haut.
- Il faut penser à arroser d'eau votre poisson pour qu'il ne perd pas de son précieux mucus qui est important pour sa santé.
- Ne vous tenez jamais debout avec votre carpe qui risque à tout instant de tomber au sol si elle vous échappait des mains!.
- Attention particulière en ce qui concerne une très grosse carpe(20 kg, 30 kg et +) de bien positionner vos mains à plat sous son corps pour la soutenir car sous l'effet de son poids, vous pourriez endommager ses organes internes.
Accroupi, en la tenant à deux mains, aidez-vous de vos genoux pour la poser dessus et ainsi la soulager de son poids et soulager aussi vos bras!.
Je ne vous apprendrais pas ici comment faire de jolies photos, mais soyez imaginatif dans les poses avec si possible de beaux arrières plans et n'oubliez pas que ce n'est pas vous la vedette, mais votre carpe!
Il est dommage à mon goût de voir des poses bras tendues avec un objectif grand angle qui surdimensionne les carpes et qui les rendent monstrueuses.
La remise à l'eau de vos poissons
En pratiquant le No-Kill, vous vous engagez à respecter la carpe et sa santé, et ainsi perpétrer la passion que nous avons de pêcher toujours avec autant de plaisir ce magnifique poisson.Il convient lors de la remise à l'eau de tenir la carpe le corps et la tête entièrement dans l'eau, et d'attendre le temps nécessaire à ce qu'elle retrouve la force de repartir toute seule.
Vous pouvez bien sûr l'aider en lui faisant faire un mouvement de va et vient dans l'eau pour permettre une oxygénation plus rapide vers ses branchies
Si vous êtes équipé, il vous est possible d'entrer dans l'eau en s'éloignent du bord où l'eau est un peu plus riche en oxygène.
Vous pouvez en profiter pour refaire une autre série de photos avec votre carpe si la configuration du lieu de pêche y est propice.
Je pense qu'il est aussi important d'accompagner sa carpe vers sa liberté pour dans un sens la remercier du plaisir qu'elle nous a procuré.
Après toutes ces émotions, ces moments uniques et intenses avec dans l'espoir de la retrouver un jour, il ne vous reste qu'a relancer votre ligne pour enfin vous assoir dans votre bedchair pour contempler vos photos et revivre ces instants de bonheur qui font de vous un carpiste comblé!....
Dernière mise à jour de la page: le 29/06/2020
Créez une publication ou partagez cette page sur vos réseaux sociaux

Copiez et collez le lien ci-dessous dans votre publication (l'image de la page apparaitra):
Carpe-passion51 - Mise au tapis de la carpe
https://carpe-passion51.com/mise-au-tapis.html
#carpepassion51 #endurocarpe2023