Les divers montages pour pêcher Carpe

Matériel de base nécessaire pour réaliser vos montages
Cette présentation rapide du matériel de base est bien sûr loin d’être exhaustive. Il faut y rajouter tout un tas de petits matériels qui a toujours sa place au fond de la boîte de pêche.Une paire de ciseaux-pinces, de la colle forte, de la gaine en plastique de différents diamètres, des gaines ou des perles en caoutchouc pour protéger les nœuds, des morceaux de mousses pour les montages flottants, une boîte de petits plombs fendus, du fil soluble, des petits anneaux en inox, des élastiques à cheveux, des vrilles à bouillettes, du fil dentaire etc...
* Les corps de ligne
Les nylons utilisés pour la pêche de la carpe ont généralement un diamètre compris entre 28 et 35 centièmes de mm. Le 28 centième est à réserver pour la pêche en étang, dans des eaux libres d’obstacles. Pour la pêche en rivière ou en eaux encombrées il est préférable d’opter pour un bon 35 centième. Depuis plusieurs années j’utilise des nylons fluorescents, ce qui ne semble pas gêner les carpes. Ils sont très pratiques, en particulier pour suivre les déplacements du poisson pendant le combat ou pour s’assurer du placement correct des lignes la nuit.
Ils servent à propulser la ligne à la distance souhaitée, à la maintenir en place sur le fond et éventuellement à assurer un auto-ferrage du poisson. Les plombs utilisés pour la pêche de la Carpe ont une masse généralement comprise entre 40 et 120 g. Il existe de nombreuses formes de plombs (Arlesey, trilobe, missile, rivière, boule, montre, inline...).
Le choix de la masse et de la forme du plomb dépend du type de montage utilisé, des conditions rencontrées (distance de pêche, courant, vase...) et de la puissance des cannes. Pour les montages auto-ferrants (montage fixe et montage de fuite) il ne faut pas descendre en dessous de 60g car l’inertie de la plombée doit être suffisante pour piquer le poisson.
La plupart des carpistes utilisent des bas de ligne en tresse. De par sa souplesse la tresse permet une présentation discrète et naturelle de l’esche. La tresse offre en plus l’avantage d’être très résistante ce qui n’est pas négligeable puisque le bas de ligne est soumis à rude épreuve au cours du combat.
Personnellement, je préfère utiliser des bas de ligne en nylon, fluorocarbone ou amnésia.
En effet, leur rigidité permet de diminuer les emmêlements et d’assurer un meilleur auto-ferrage.
Les hameçons destinés à la pêche de la Carpe doivent être robustes et piquants. Il s’agit essentiellement de modèles à oeillet fabriqué en carbone. Le piquant d’un hameçon peut s’évaluer sur le dessus de l’ongle et sa robustesse à l’aide d’une pince. Il faut vérifier l’état de l’hameçon après chaque capture ou accrochage et ne pas hésiter à le changer si nécessaire. Il existe des formes variées d’hameçon à Carpe. Les hameçons à hampe courte ou moyenne et à pointe rentrante sont plutôt destinés à la pêche sur le fond alors que les modèles à hampe longue et à pointe droite sont plus adaptés aux montages flottants.
La taille de l’hameçon doit être proportionnée à celle de l’esche. Elle est généralement comprise entre les n°1 et le n°6. Il vaut mieux se référer à la taille réelle de l’hameçon plutôt qu’au numéro indiqué sur la pochette car il y a de grandes différences entre les marques.
Ce que je vous conseille:
- vérifiez souvent vos hameçons, le piquant doit être irréprochable et vous verrez ainsi le nombre de capture augmenter!
- préférez les hameçons sans ardillons qui réduisent les blessures occasionnées dans la bouche des carpes.
Ils permettent de raccorder le bas de ligne au corps de ligne et limitent le vrillage du fil. On utilise des émerillons barils qui sont plus discrets et plus robustes que les émerillons à agrafes. Pour relier le bas de ligne ou le corps de ligne à l’émerillon on peut réaliser un nœud « Cuillère » ou un nœud « Palomar ».
L’aiguille à appâts et les stops-appâts : l'aiguille permet d’enfiler les appâts (bouillettes, graines ou autres) sur le cheveu et sachez que, l’aiguille à appâts est sans doute l’accessoire que l’on perd le plus fréquemment, il est donc préférable d’en avoir plusieurs de rechange au fond de sa boîte.
Les stops-appâts que l’on place dans la boucle du cheveu pour bloquer l’esche. Ils existent sous forme de « V » ou « d’haltères » et sont présentés en plaquettes de 50 ou 60 pièces environ.
Les clips-plombs en plastique: ils sont de plus en plus utilisés car ils réduisent encore plus les risques d’emmêlements et permettent au poisson de se débarrasser plus facilement du plomb en cas de casse.
Le montage au cheveu
Certainement le montage le plus utilisé de nos jours et le plus "pêcheur"!"Je suis fier de faire partie des "pionniers du montage au cheveu" découvert en 1982 dans les médias, mais que j'utilisai déjà en 1981.
À cette époque, un ami m'a fait découvrir un montage trouvé dans une revue halieutique Anglaise qui me laissait perplexe sur tous les points et qui présentait la particularité de pêcher avec un hameçon nu et sans appât dessus(montage inventé par Lenny Middleton).
Impossible de croire l'inimaginable, nous qui faisions tout au contraire pour cacher nos hameçons à la vue des carpes!.
Ce montage était constitué d'un bas de ligne de 40 cm auquel était fixé un hameçon à oeuillet simple n°8, rien de sorcier à ce stade mais le truc, c'est qu'on a accroché à la courbure de l'hameçon n°8 un second hameçon monté n° 18 d'une longueur de 2 cm qui lui était esché d'un grain de maïs doux.

Les résultats ne se sont pas fait attendre et au premier coup du soir, nous enchainions départs sur départs! du jamais vu dans la pêche à la carpe à cette époque.
Tout a bien évolué aujourd'hui et surtout, un peu "imaginaire" au niveau de certain montages: alors si comme moi vous pensez que ça doit rester simple, revenez dans le passé!"
L'hameçon est libre, il pique plus facilement et il diminue considérablement le taux de décrochages.
Décaler l'esche de l'hameçon permet de tromper les poissons les plus méfiants.
Avec le montage aux cheveu, on peut adapter la taille de l'hameçon à la nature de l'esche.
On peut varier la matière du cheveu afin de l'adapter à toutes les situations de pêche(nylon, fluoro, tresse et même de l'amnésia).
Enfin, le montage aux cheveu évite les engamages profonds et presque toutes vos carpes seront piquées au bord des lèvres, idéal pour le décrochage et pour remettre le poisson à l'eau dans de bonnes conditions.
1)- Les hameçons: choisissez les robustes et piquants, pour la forme, c'est une affaire de goûts, une fois que ça pique!
2)- Les bas de lignes et cheveu: préfèrez le nylon, le fluoro carbonne ou l'amnésia à la tresse que je considère trop dangereux pour la carpe.
3)- Les émerillons: préfèrez les émerillons baril qui sont plus discrets, plus solides et moins emmelleurs que les agraphes.
4)- Les plombs: Au minimum 80 gr genre plomb missile ou in-line est un bon choix et qui s'adapte à toute les conditions.
5)- Les anti-tangles rigides et fin: utilisés principalement pour les lancers à longue distance, ils évitent aux bas de lignes de s'emmêler avec le corps de ligne.
6)- Les gaines en silicone ou plastique apportent une protection pour vos noeuds et une meilleure présentation pour vos montages, mais surtout un travail bien fini.
Préférez les bas de lignes rigides
L'Amnésia dont les principales caractéristiques sont l’absence de mémoire et une rigidité qui empêche le retournement de l'hameçon au moment où la carpe refoule le montage.Le vrillage de ligne est minimal et la présentation de l'hameçon/appât est optimal. Ce nylon trouve sa place dans la confection des bas de ligne pour les pêches sportives.
Il est disponible en 3 couleurs : transparent, rouge et noir et en plusieurs diamètres.

le "nœud sans nœud" et le montage.

Sans doute l’un des noeuds de pêche le plus facile à réaliser car il permet de réaliser en même temps le cheveu à la longueur désiré et le bas de ligne qui sera lui aussi couper à la dimension voulue(entre 10 et 25 cm).
La carpe va venir aspirer l’appât entraînant ainsi l’hameçon dans sa bouche et c'est soit en refoulant le montage ou en se déplaçant que l'hameçon viendra se loger dans ses lèvres.
Il est très important et primordial de vérifier régulièrement le piquant de la pointe de ses hameçons et de les affuter si nécessaire.
Cette opération facilitera la pénétration de l'hameçon et la réussite de prendre et de ne pas perdre par décrochage vos carpes.
Le montage flottant:

Il y a plusieurs possibilités pour rendre vos bouillettes flottantes :
* soit en passant vos bouillettes crues une minute environ au micro-onde.
* soit en utilisant un bout de liège ou de mousse qui sera disposé à l'intérieur ou en dessous de l'appât sur le cheveu.
La bouillette et les appâts flottants en général peuvent s'utiliser toute l'année et donnent souvent de bons résultats.
Un appât flottant permet :
* d'être mieux vu par la carpe et de ne pas se retrouvé perdu dans les débris.
* d'être très léger dans l'eau (à la moindre aspiration, la bouillette rentrera plus facilement dans la bouche de la carpe qu'une classique plus lourde) ce qui je pense joue sur les prises de poissons plus méfiants.
* d'avoir une très bonne présentation de l'hameçon
Il existe plusieurs façons pour régler la hauteur à laquelle la bouillette flottante se tiendra :
* la taille du bas de ligne peut mesurer de 10 cm à 60 cm et à vous de choisir l'emplacement pour mettre la pâte plombée.
Il n'y a pas que les bouillettes qui peuvent être utilisées en Pop up ainsi il est possible de décoller maïs, cacahuètes, pois chiches, lupins, etc...
La bouillette allégée ou décollée :

On appelle bouillette allégée, une bouillette qui se décolle tout juste du fond de la longueur du cheveux réalisé, la bouillette semi-flottante se positionne juste au dessus de l'hameçon grâce au poids de celui-ci.
Ainsi quand vous aurez lancé votre ligne et lorsque le plomb touchera le fond, votre bas de ligne descendra doucement et se posera délicatement laissant la bouillette retenue par l'hameçon flotter.
Ce qui est efficace dans les endroits ou le fond est encombré ou vaseux.
Le montage de fuite:

Il est réalisé entièrement en amnésia qui procure au montage une certaine raideur, même pour le cheveu qui reste aligné à l'hameçon et au bas de ligne.
L'anti-tangle et le plomb sont fixé en force dans le haut de l'émerillon ce qui rend le montage non coulissant.
Ne vous inquiétez pas, le plomb peut toujours se libérer en cas de casse grâce au fixe-plomb en plastique.
Ce montage empêche difficilement le retournement de l'hameçon pendant l'éjection de l'ensemble et contribut à l'hameçon de piquer plus souvent.
Le montage hélicoptère:

La particularité de ce montage est qu'une fois lancé, le bas de ligne se met à tournoyer autour du plomb empêchant ainsi tout emmellage.
Il ne permet pas toutefois d'atteindre de longues distances, étant freiné par le rôle du bas de ligne qui tourne comme des pales d'hélicoptère.
Il existe aujourd'hui de nombreux montages pour la pêche à la Carpe et chaque montage a une utilisation spécifique et différente.
Le montage miracle n'existe pas, mais seule une utilisation bien précise et au bon moment de chacun d'entre eux fera la différence.
Les principaux montages au cheveu
Le montage Chod ring
Le montage Chod rig est utilisé généralement avec les montages hélicoptères. C'est un montage rigide très court fixé sur un émerillon à anneau, lequel tourne autour du corps ou de la tête de ligne.Le montage Chod ring est idéal pour pêcher avec des appâts flottants à longue distance et aussi sur fonds mous.
Le montage Spinner ring
le montage Spinner rig a pour principe de présenter une pop-up bouillette flottante. juste au-dessus du fond.Dans ce cas montage Spinner ring, l’hameçon est attaché à un émerillon à agrafe rapide et recouvert d’un petit morceau de tube ou de gaine.
Il procure à l’esche (attachée sur un petit émerillon coulissant) une grande liberté de mouvement et un mécanisme anti-éjection efficace.
Le montage 360° Ronny Ring
Le montage 360° Ronny Ring est sans doute l’un des montages anti-ejection les plus efficaces pour la présentation de pop-ups.Ce montage permet à l’hameçon une rotation de 360° qui rend son éjection par la carpe particulièrement difficile.


Le montage In-Line


Les principaux noeuds de raccord à connaitre:
Le noeud de Duncan


Ce noeud appelé "noeud de Duncan" est extrêmement robuste pour relier votre bas de ligne ou le corps de ligne(nylon ou tresse) à un émérillon.
Il est conseiller de toujours prendre soins à la réalisation de vos noeuds de les humidifier avant de les serrer.
Le noeud Baril
Ce nœud appelé "noeud Baril" permet de raccorder deux fils de nylon entre eux comme pour les têtes de lignes.
Le gros avantage est que les deux extrémités des fils ressortent par le milieu et, en les coupant très court, on obtient un nœud qui n'accroche pas ou peu dans les anneaux de la canne ou sur le moulinet.
Le noeud de Palomar


Ce nœud appelé "noeud de Palomar" permet de raccorder solidement un fil de nylon à l'hameçon ou à un émerillon de façon très simple.
Ce que je vous conseille:
- toujours prendre soins de la réalisation de vos noeuds et de les humidifier avant de les serrer.
- ne brûlez jamais les bouts avec un briquet(600° à 2mm de votre noeud qui en serait affaibli), coupez simplement.
- n'hésitez pas à refaire vos noeuds après plusieurs lancers ou plusieurs sorties de pêche.
- Et enfin, il est indispensable de les refaire après un combat intensif avec une carpe puissante, croyez moi!
Dernière mise à jour de la page: le 28/04/2022
Créez une publication ou partagez cette page sur vos réseaux sociaux

Copiez et collez le lien ci-dessous dans votre publication (l'image de la page apparaitra):
Carpe-passion51 - Montages pour pêcher la carpe
https://carpe-passion51.com/montages-pour-la-carpe.html
#carpepassion51 #endurocarpe2023