Inscription Connexion Espace Membre

Le matériel du No-Kill carpe

La réception et le no-kill du poisson nécessite un matériel spécifique afin de protéger et éviter de blesser les carpes après leur captures.
Le No-Kill doit s’accompagner d’une attention toute particulière aux carpes. En effet, les manipulations à répétition auront tendance à abîmer le poisson(mucus ou écailles).
Avec les manipulations mal gérées et le probable stress causé à chaque capture, il est facile d’imaginer les blessures que cela peut occasionner aux carpes, notamment dans les endroits surpêchés.
De ce fait il est donc important de manipuler et de relâcher chaque capture dans les meilleurs conditions afin de limiter les traumatismes que nous pourrions leur faire subir.

L'épuisette pour carpe
Accessoire tout aussi important, l'épuisette devra être à grand angle avec une ouverture d'au moins 90 cm, accompagnée d’un filet à mailles fines.
La largeur entre les bras peut être de 90 cm à 130 cm. Mais plus elle est large, plus elle est difficile à manipuler, le choix de 115 cm serait l'idéal.
Le manche et les mats en carbone sont un choix judicieux, certes plus fragile que la fibre de verre, mais surtout plus léger à manipuler.
La fourche qui maintient les mâts doit être solide à toute épreuve, je le conseille en métal inox ou aluminium plutôt qu'en plastique ou en carbone.
Le maillage du filet est très important, préférez le fin pour ne pas blesser les carpes et préserver son mucus. Le filet ne sera pas trop profond et avec un fond plat pour ne pas risquer de blesser le poisson durant son transport vers la bassine de réception.

Epuisette large à fond plat pour la carpe

Fourche inox pour épuisette carpe

Flotteurs mousse pour épuisette à carpe


le tapis de réception carpe ou bassine
Largement humidifié permet de poser la carpe en toute sécurité sans lui enlever son mucus qui protège le poisson des bactéries, des champignons et des virus présents dans son environnement, en piégeant les microbes avant qu'ils ne provoquent des infections. L’un des équipements le plus important pour le bien-être des carpes est le tapis de réception permettant de recevoir votre poisson en toute sécurité.
Le tapis de réception a bien évolué de nos jours, du simple tapis de mousse, on trouve sur le marché des bassines ou berceaux(cradle).
Il faut cependant veiller à humidifier le poisson en permanence surtout en cas de forte chaleur, pour cela n'hésiter pas à disposer d’un seau rempli d’eau pour humidifier en continu votre poisson.
Avec les "bassines", vos carpes pourront être réceptionnées en toute sécurité au bord de l’eau et ceci grâce aux rebords et sa forme de berceau empêchant le poisson de glisser en dehors.

Tapis de réception avec billes de polystirène

Berceaux(cradle) de réception en mousse

Bassine de réception avec arceaux pliable


Le seau d'eau permet d’humidifier le tapis et la carpe, tout comme tous les accessoires qui vont être en contact avec le poisson. Un geste indispensable avant de déposer vos prises pour protéger le mucus.

Seau d'eau souple pour la pêche à la carpe

Humidifiez souvent votre carpe hors de l'eau

Seau d'eau pliable pour la pêche à la carpe


Le sac de conservation flottant qui peut servir de sac de pesée se substitue aujourd'hui au sac de conservation(filet) devenue obsolète et même interdit dans de nombreux lieux privés. Il a l'avantage de flotter, d'être spacieux et il minimise le stress occasionné aux carpes.
Côté pratique, le sac flottant peut servir de sac de pesée et évite ainsi plusieurs manipulations si vous avez pris le soin d'y déposer la carpe directement de l'épuisette au sac au bord de l'eau.

Le matériel de réception pour la carpe

Sac flottant mise à l'eau pour la carpe

Exemple de sac flottant pour la carpe

Les désinfectants pour les blessures possibles occasionnées aux carpes

Hélas et sans le vouloir, nous pouvons blesser les carpes lors de combats à cause des hameçons ou de leur corps qui se serait frotté contre des obstacles durs.
Il est possible de les soigner par l’application de produits prévus à cet effet. Leur efficacité n’est pas réellement prouvée, mais ce qui est certain, c’est que cela ne peut en aucun cas leur faire de mal.
Une simple application sur les plaies agit comme un antiseptique pour favoriser leur cicatrisation. Evitez d'en mettre sur les yeux et les branchies du poisson.

- le Permanganate de potassium est le meilleur antiseptique que nous pouvons utiliser sur les plaies, ulcérations ou infections détectées. C'est un produit vendu en pharmacie sous la forme de sachets contenant de minuscules cristaux, qui une fois dilués dans de l'eau tiède vont se transformer en une solution d'une belle couleur violette intense(0.1 g /l d'eau ou 0.25 g mélangé à 50 g de graisse à traire ou vaseline pure). Les propriétés oxydantes de ce produit en font un antiseptique et un désinfectant de tout premier ordre, non toxique et non polluant, que l'on peut appliquer à l'aide d'un coton-tige sur l'ensemble des blessures.
- Le bleu de méthylène qui est un antiseptique à faible action fongicide et bactéricide, empêche seulement la colonisation(bactéries, spores, micros-organismes parasites etc.), il est donc peu efficace sur les plaies causées par la perte d'écailles ou de coupures plus importantes(à oublier).
- La Bétadine est un bactéricide et un antifongique(il contient 1% d'iode et l'iode est un polluant pour les eaux douces). Attention, ce produit est un produit dermique à ne pas l'utiliser sur les plaies buccales et les branchies(à n'utiliser qu'en dernier recours).

le Permanganate de potassium est un antiseptique idéal pour soigner les carpes

La Bétadine est un antiseptique de dernier recours pour les blessures de la carpe

Antiseptiques Korda Carp Care Kit pour la carpe

La manipulation des carpes.

Il est parfois difficile de manipuler une carpe et il est primordial de toujours rester au-dessus d'un tapis de réception car les réactions d'une carpe sont souvent inattendues.
Ne jamais utiliser de linge pour maintenir votre poisson ni le coller contre vous car vous risquez de lui enlever une bonne partie de son mucus.

Comment bien manipuler une carpe


Ne jamais porter une carpe debout mais accroupi car sa chute pourrait lui être fatale. Il est important de faire attention à ne pas mettre ses doigts dans ses branchies et de vérifier que les nageoires pectorales ne soient pas pliées et que la nageoire anale soit bien plaquée contre son corps.
Pour la pesée, un sac de pesée à armature rigide sera l'idéal pour la protection de la carpe.

Lors de la remise à l’eau, prenez soin d’accompagner la carpe pour qu’elle se ré-oxygène en douceur.
Dans tous les cas, la manipulation du poisson doit se faire rapidement. Certains plans d’eau autorisent les sacs de conservation pour la pêche de nuit, dans ce cas, ne mettez jamais deux poissons dans le même sac.
Les sacs flottants sont beaucoup plus confortables pour la carpe, lui offrant un espace plus important.


Dernière mise à jour de la page: le 16/07/2022

Créez une publication ou partagez cette page sur vos réseaux sociaux Facebook
Copiez et collez le lien ci-dessous dans votre publication (l'image de la page apparaitra):

Carpe-passion51 - No-Kill pour la carpe
https://carpe-passion51.com/no-kill-carpe.html
#carpepassion51 #endurocarpe2023


Etes vous prêt pour continuer la visite?

Le campement du carpiste

Taux de visites à 20H37mn : 43.07% soit 258 visiteurs aujourd'hui
(sur la base du dernier record de 599 visiteurs le Mardi 1 Novembre 2022). 100%

Carpe-passion51.com a reçu     visites depuis sa création en 2006

drapeau France France 172 | drapeau Chine Chine 36 | drapeau Etats-Unis États-Unis 27 | Italie Italie 8 | drapeau Royaume-Uni Royaume-Uni 4 | drapeau Russie Russie 3 |
drapeau Allemagne Allemagne 2 | drapeau Belgique Belgique 1 | drapeau Canada Canada 1 | drapeau Grèce Grèce 1 | drapeau Portugal Portugal 1 | drapeau République Tchèque Rép.Tchèque 1 |
drapeau Turquie Turquie 1 |
Pêcher la carpe, un rêve ou une obsession...