La pêche de la carpe en étang

La pêche de la carpe en étang

Les étangs traditionnels ont une profondeur qui varie en général de 1 à 5 mètres et devront être pourvue de roselières le long des berges et de bandes de nénuphars qui décèleront la faible profondeur des lieux.
La nourriture naturelle y est abondante du fait de la présence de larves aux beaux jours et de moules ou d'écrevisses généralements introduites.
La pêche à la grande canne, au feeder ou en batterie y sera facilitée et ici, pas besoin de lancer loin, il vous appartiendra de choisir le bon poste.
Évidemment, vous risquez de ne pas être les seuls à convoiter les meilleurs spots, préfèrez les étangs peu pêchés et riches en carpes de souches.

Un étang n'est pas un lac ni une gravière donc ici, il va falloir pêcher les bordures, la lizière des roseaux, le bord des nénuphars si il y en a, les berges des ilôts etc.. car comme vous le savez, il faut pêcher là où sont les carpes aux risques qu'à chaque départ, les carpes iront s'y réfugier(devinez où!).
En présence d'herbiers, les lignes doivent être placées avec précision le plus près possible des roseaux ou des nénuphars. Les racines de celles-ci ne gêneront que très peu lors de la dépose des montages. Choisissez de les placer dans les trouées et les extrémités des nénuphars.
Comme toutes pêches près d'obstacles, il est recommandé de ne pas s'éloigner de ses cannes car il vous sera très difficile d'extraire un poisson dans ces labyrinthes de tiges et de racines.

Etang avec des roseaux et des nénuphars idéal pour pêcher la carpe

Etang avec des nénuphars pour pêcher la carpe

Etang tranquille pour pêcher la carpe


L'amorcage est un facteur déterminant lors d'une partie de pêche, mais de nombreux étangs règlementent les quantités pour éviter de les polluer car l'eau y est stagnante en général même si des sources souterraines existent.
Les pêcheurs au coup affectionnent les étangs du fait que l'eau y est calme et que le poisson abonde. Les carpes ne sont en général pas très loin de ces postes et y viennent s'y nourrir le moment venue.
De toute façon ici, pas la peine de déverser de grosses quantités, pêcher sur le passage des carpes suffira à faire chanter vos moulinets car en étang, il est assez facile de repérer les carpes.

Les montages pour la carpe devront être soignés et bien finis, c'est l'assurance de ne pas être bredouille. Cependant, avec le temps, les poissons sont devenus méfiants surtout si la pression de pêche y est présente.
Je ne le répèterai jamais assez, vos hameçons devront être d'un piquant irréprochable car les carpes en étang sont généralement tatillones et il est préférable que l'hameçon fasse son effet à la première aspiration de l'appât.
En ce qui concerne le poids du plomb, je ne change pas mes habitudes(80 à 120 grammes) car certains diront que le bruit du plomb tombant dans l'eau ferait fuir les carpes présentes: peut-être, mais elles reviennent quand même surtout s'il y a de la nourriture qui les attire.

Stratégie de pêche

Votre sens de l'eau vous dictera d'effectuer un repérage en premier lieu qui en sera facilité par la faible étendue des étangs et la présence de leurs garde-manger(herbiers).
Ici, la discrétion est de rigueur car vous allez pêcher près, voire même très près de vous car en général, ces lieux sont souvent fréquentés par les pêcheurs au coup et les carpes sont habituées à nettoyer leurs amorçages.
Ici comme ailleurs, la saison, la météo, les heures de pêche et la position lunaire sont des facteurs déterminant pour réussir ses sessions de pêche.

à suivre...

Dernière mise à jour de la page: le 19/09/2021

Créez une publication ou partagez cette page sur vos réseaux sociaux Facebook
Copiez et collez le lien ci-dessous dans votre publication (l'image de la page apparaitra):

Carpe-passion51 - Pêche la carpe en étang
https://carpe-passion51.com/peche-de-la-carpe-en-etang.html
#carpepassion51 #endurocarpe2022


Etes vous prêt pour continuer la visite?

La pêche de la Carpe en gravière
Carpe-passion51 a reçu 604570 visiteurs depuis sa création en 2006
Pêcher la carpe, un rêve ou une obsession...