La pêche de la carpe en gravière

Les gravières sont des lieux de pêche un peu particulier et peuvent être compliquées pour pêcher la carpe.
Elles sont le résultat d'anciennes exploitations des sols(production de granulats) près des cours d'eau et qui après rempoissonnement deviennent des lieux de pêche.
le fond d'une gravière est généralement composé de sable et de cailloux qui lui assure très souvent une eau de grande qualité où la nourriture naturelle est abondante(écrevisses, anodontes, escargots, dressens et autres gammares).
Si en plus ces gravières sont périodiquement inondées par des cours d'eau, la quantité de nourriture y est de qualité.
L'eau y est en général très claire et la profondeur peut passer de 1 m à plus de 8 m car les fonds sont souvent irréguliers.
le sondage permet de déterminer les fosses et les hauts-fonds qui composent la topographie des gravières car au printemps, il vous faudra privilégier les haut-fonds et les bordures exposées au soleil qui apportera les premières douceurs.
Les endroits où peuvent s'alimenter les poissons sont vraiment nombreux comme les hauts-fonds, les bordures où les herbiers prolifèrent et près des plages où les carpes viennent s'y regrouper.
La pression de pêche est quant à elle assez importante car de nombreux enduros carpe y sont organisés et aujourd'hui(2021), on y trouve de très belles carpes devenues méfiantes avec qui il va falloir trouver la bonne tactique de pêche.
Observation-localisation
L'observation est primordiale au bord de l'eau pour localiser les carpes dans une gravière car ici, il n'y a pas de points de repère pour découvrir les zones de repos et d'alimentation des carpes.C'est en observant les sauts et autres marsouinage, en sondant pour trouver les hauts fonds et la topographie du fond, en cherchant les zones d'herbiers que vous définirez vos spots de pêche.
Montages-précautions
Il ne faut pas oublier que, comme en lac, la présence de moules dressens, cailloux et autres herbiers de fonds auront vite fait de fragiliser voire de sectionner vos lignes.Rien ne sert de pêcher fin car ici, la solidité doit être à toute épreuve surtout en belle saison quand les herbiers auront proliféré et que les carpes n'auront qu'une idée en tête: s'y réfugier!.
N'étant pas adepte de la tresse, je vous conseille un bon nylon de 35/100ème en corps de ligne, idem pour le bas de ligne(perso, je n'utilise que de l'amnésia noir) et en hameçons, je les choisis en rapport avec l'appât utilisé.
Le montage de fuite avec plomb qui se décroche au moindre piège et cheveu D-ring ou semi-flottant pour les bouillettes.
En cours de réalisation.......
Dernière mise à jour de la page: le 26/09/2021
Créez une publication ou partagez cette page sur vos réseaux sociaux

Copiez et collez le lien ci-dessous dans votre publication (l'image de la page apparaitra):
Carpe-passion51 - La pêche de la carpe en gravière
https://carpe-passion51.com/peche-de-la-carpe-en-graviere.html
#carpepassion51 #endurocarpe2023