Pêche à la carpe en lac, tactiques et stratégies

La pêche de la carpe en lac


La pêche de la carpe en lac est différente comparée aux étangs ou plans d'eau car elle est caractérisée par de plus grandes étendues d’eau et si vous choisissez un lac de barrage, les niveaux d'eau seront différents selon les saisons.
La pêche y est difficile pour un débutant et y déposer ses lignes pour la première fois à l'intuition, génère souvent des résultats décevants, voire décourageants.
La localisation et le repérage devront être indispensable pour la réussite de vos sessions en lac et ne pas négliger de changer de postes le cas échéant.
Il sera nécessaire de disposer d’une embarcation motorisée car les lacs de barrage ont souvent des accès limités pour les véhicules et même à pieds pour déplacer votre matériel en chariot sur des centaines de mètres, les terrains risquent d'être le plus souvent accidentés. Sans embarcation, le choix des postes sera particulièrement restreint.

Le Lac du Der Chantecoq situé entre la Marne et la Haute Marne

Le Lac de Sainte Croix situé dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence

Le Lac de Saint Cassien situé en Provence, dans le sud-est du département du Var

Le choix du poste de pêche en lac

Face à ces grandes étendues d'eau, la question se pose de savoir où traquer les carpes. Il serait plus simple de les pêcher là où il y a eu des prises de faite, mais en bon carpiste, il serait plus valorisant de chercher ailleurs.
Les manifestations de carpes à vue sont très difficiles car en général, les vents balayent tous ces espoirs, donc n'y penser pas.
Ne cherchez pas aussi à pêcher dans les grands fonds du lac, mais plutôt les hauts-fonds en sondant du bord ou en bateau s'il est autorisé.
Comme ailleurs, ne négligez pas les bordures, les herbiers ou les arbres morts? les reculées, les iles et les baies.
En fait, il vous faudra quadriller le lac en changeant de postes pour obtenir des résultats et envisager de transporter son matériel sur l'eau quand les postes ne sont pas accessibles par la terre.


Expédition carpe en Lac


L’amorçage et les esches pour la pêche en lac

Les stratégies d'amorçage dépendront du nombre de départs que vous obtiendrez, donc il sera inutile de déverser des tonnes d'appâts le premier jour de pêche.
L'amorçage devra être précis et ciblé, environ 250 m² autour de chaque bas de ligne, soit en cercle, soit en étoile pour éventuellement créer des chemins d'amorce dirigeant vers vos appâts.
En lac, les bouillettes et les graines sont les reines en amorçage et en eschage mais rien ne vous empêche d'y ajouter de bonnes boules d'amorce qui ont toujours démontré de l'efficacité en matière de pêche à la carpe.
Selon la fréquence des touches, il vous faudra modifier les quantités d'amorçage, le choix de l'eschage de vos lignes et adapter le montage qui déroule aux autres cannes.

Les montages pour la pêche en lac

la présentation de l'appât est un facteur important dense , équilibré , ou flottant et là, vous devrez adapter le montage qui donnera des résultats.
Au niveau des montages, il ne faut pas les compliquer, en milieu encombré, ils seront le plus souvent faits de tresse gainée car les obstacles pourraient avoir un impact sur la solidité du bas de ligne.
Pour les zones plus dégagées, des bas de ligne en flurocarbone ou en amnésia esché en D-rig semble être un bon compromis.
Les montages légèrement décollés sont toujours une alternative, tant sur des fonds vaseux qu’aux fonds rocailleux. Sur ces montages, un montage bonhomme de neige tiger/pop-up ou un simple pop-up de 20 mm ferait l'affaire pour bien commencer.

Résumé

la pêche en grand lac est peut être difficile mais elle procure des sensations intenses qui n'est pas seulement réservée à une élite mais qui, avec un peu d'expérience et de persévérance est à portée de tous.
Le choix d'un lac n'est pas une chose facile tant la diversité des lieux en France est représentée. Alors essayez la pêche de la carpe en Lac et préférez la tactique à la technique, l'amitié à la rivalité et la session à la compétition.


Dernière mise à jour de la page: le 01/10/2021

Créez une publication ou partagez cette page sur vos réseaux sociaux Facebook
Copiez et collez le lien ci-dessous dans votre publication (l'image de la page apparaitra):

Carpe-passion51 - La pêche de la carpe en lac
https://carpe-passion51.com/peche-de-la-carpe-en-lac.html
#carpepassion51 #endurocarpe2022


Etes vous prêt pour continuer la visite?

Les saisons pour pêcher la carpe

Taux de visites à 04H34mn : 7.77% - sur la base du dernier record (592 visiteurs le mardi 18 Janvier 2022).

Statistiques: aujourd'hui dimanche 23 Janvier 2022 sur Carpe-passion51:
En ligneVisiteursCette page vueTotal pages vuesTotal depuis 2006
4 connectés 46 3 fois 213 aujourd'hui 517459 visiteurs
drapeau Etats-UnisÉtats-Unis 21 | drapeau FranceFrance 24 | drapeau CambodgeCambodge 1 |
Appareils utilisés: PC   42     -     Android   6     -     iPhone   2     -    
Navigateurs utilisés: Firefox   40     -     Chrome   8     -     Safari   2     -    
Module Stats créé par Carpe-passion51 utilisant les bases de données IP-To-Country-FR mises à jour par ToniSno(2021)
Pêcher la carpe, un rêve ou une obsession...