La pêche de la carpe en rivière

La pêche en rivière demande de changer sa technique de pêche par rapport aux étangs et lacs.
Le cheptel est différent et souvent inconnu, vous ne savez pas quel genre de carpe va mordre à vos appâts et surtout, les départs sont fulgurants et les combats plus intenses, voir surpuissants.
Il est quand même agréable de prendre des carpes vierges de toute capture dans ces rivières qui nous réservent de grosses surprises.
Mais il existe aussi des points négatifs :
La montée des eaux est imprévisible et parfois il faut abandonner le poste où vous aviez amorcé et surtout, on a l'obligation de pêcher avec du matériel solide:
Avoir des cannes de 3 livres minimum n'est pas un luxe, mais une obligation et vos moulins devront être garnies de nylon 40 centièmes minimum avec bas de ligne en tresse 40 livres.
Il est évident que votre batterie ou vos cannes devront bien être ammarrés car les départs sont imprévisibles, ce qui laisse entendre que vos freins devront être réglés à la perfection.
Je ne voudrais pas vous faire peur, mais travailler une carpe en étang, c'est de la rigolade comparé à la force déployée par les carpes de rivières!
Le choix du poste de pêche en rivière
La première étape est de trouver un secteur où les carpes pourraient s'y rendre plusieurs mois dans l’année car elles se déplacent énormément.Afin de repérer les lieux, il sera important de connaître la profondeur du poste, les fosses et les cassures suivi de grosses remontées sans oublier de repèrer les bordures qui peuvent cacher des souches ou des branches immergées.
Préférez les virages ou les bras morts aux longues lignes droites des rivières, là où la nourriture naturelle s'accumule et où les carpes sont en sécurité.
L’amorçage et les esches pour la pêche en rivière
Je vous conseille de commencer à amorcer avec des bouillettes et de les faire vous même en taille de 20mm à 30 mm évitant ainsi les touches d'indésirables.Si vous voulez absolument utiliser des graines en amorçage, ne lésignez pas sur les quantités(5 à 10 Kg par jour) car les brèmes ou barbeaux auront vite fait de nettoyer votre coup ne laissant plus rien aux carpes. .
Et je pense que les carpes de nos rivières ne subissent pas autant de pression de pêche que dans les étangs et les lacs.
Les carpes dans nos rivières n’ont peut-être jamais rencontrées de bouillettes, dans ce cas il faudrait les accoutumer et cela peut prendre un certain moment.
Les montages pour la pêche en rivière
Vos montages seront simples, efficaces et solides avec des hameçons forts de fer, un montage in-line avec plombs plats de 100 à 150gr et + selon la force du courant.En effet la pêche en rivière requiert des plombs souvent bien plus lourds qu’en eau calme, principalement pour lutter contre l’appui du courant sur la bannière.
Si vous pêchez près du bord avec des piques ou votre rod-pod, vos cannes seront dirigées dans le sens du courant de la rivière.
Si vous pêchez les berges opposées, il sera alors préférable de positionner vos cannes à environ 45°/ 70° pour soustraire au maximum vos bannières du courant de la rivière et des débris qui y sont charriés.
Vos bas de lignes devront être assez rigides pour éviter les emmêlements causés par les brêmes, barbeaux, écrevisses ou autre: du fluoro-carbone ou de l'amnésia feront très bien l'affaire dans ces cas là.
En ce qui concerne les montages hameçons, il n'y a pas vraiment de règles, il faut tout essayer en restant le plus simple possible mais j'ai une préférence pour le D-ring.
Il faut éviter que les nuisibles mettent vos montages hors de fonctionnement, donc montages raides, grosses bouillettes et hameçons n°1 à n°4 des plus affutés!
Dernière mise à jour de la page: le 29/06/2020
Créez une publication ou partagez cette page sur vos réseaux sociaux

Copiez et collez le lien ci-dessous dans votre publication (l'image de la page apparaitra):
Carpe-passion51 - La pêche de la carpe en rivière
https://carpe-passion51.com/peche-de-la-carpe-en-riviere.html
#carpepassion51 #endurocarpe2023