Inscription Connexion

La pêche de la carpe de nuit

La pêche de la carpe de nuit

L'incontournable "Pêche de nuit" qui a suscité pas mal de volonté de la part des pêcheurs pour enfin faire comprendre que grâce au no-kill et au sérieux des carpistes, la pêche de la carpe ne serai pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Pourquoi vouloir traquer les carpes la nuit?
La nuit provoque un décuplement des sens, la carpe sera moins méfiante et plus réceptive aux message olfactifs et aussi, certains coups sans le moindre départ le jour, se révèlent productifs la nuit!

21..22..23 heures... chuuut !! à partir de cet instant, nous voici plongé dans un autre monde: le rêve se transforme en réalité et autour de nous le calme s'installe...notre adrénaline monte ...........les yeux fixent les cannes et nos oreilles restent attentives au moindre Bip!

depart de carpe la nuit


La pêche de nuit ne s'improvise pas! il y a des règles à respecter si vous ne voulez pas que votre session tourne au cauchemar!
Avant tout, faites une check-liste pour ne rien oublier avant de partir pour une agréable et pratique session de pêche de nuit de plusieurs jours:
- votre personne: pièce d'identité, cartes et autorisations de pêche, vos médicaments, portable géolocalisé(faites savoir à vos proches où vous êtes)...
- votre fourreau complet: cannes et moulinets, rod-pod et détecteurs, épuisette, tapis de réception, sacs de conservation flottants, balance, sac de pesée, désinfectant carpe...
- votre petit matériel: je ne ferai pas de liste tellement elle est longue(hameçons, plombs, bas de ligne.....)
- vos appâts et amorces: bouillettes, graines cuites, farines d'amorçage, attractants, huiles de trempage, seaux, cobra, bateau amorceur(si autorisé)...
- votre confort: biwi, bed-chair, sac de couchage, bottes et vêtements de pluie, tonnelle pour la cuisine, chaises et table pliante, réchaud à gaz, glacière électrique, ustensiles de cuisine, barbecue sur pied, nourriture et boissons, bacs et sacs poubelle, trousse à pharmacie, trousse de toilette, extincteur(eh oui!)...
- Ne négligez pas une réserve d'eau potable pour votre toilette et votre vaisselle.
- Les indispensables: lampe frontale, torches, appareil photos, caméra et trépied, piles et batteries, chargeur solaire, pelle US et PQ, boite à mégots...
OK! on est bon là je pense et maintenant mes petits conseils pour la pêche de nuit.

Batterie carpe prête pour la nuit

Batterie carpe à l'aube

Campement monté pour la nuit

Installation du poste de nuit

Tout pêcheur pratiquant la pêche de nuit autorisée sur le domaine public devra baliser son campement par un système lumineux électrique de couleur autre que le rouge et le vert.

Après avoir sélectionné le poste de pêche, il va falloir installer le campement et pour cela repérez le sens du vent dominant pour ne pas avoir à déplacer votre biwi par la suite et tout le reste.
En effet, je préconise d'avoir le vent dans le dos ou sur le côté du biwi et la batterie visible depuis l'intérieur du biwi pour plus d'efficacité lors d'un départ.
Celui-ci devra être éloigné des cannes pour éviter un accrochage lors des lancés.
Veillez à ce que rien ne gêne votre déplacement nocturne pour accéder à votre batterie(je n'ai pas dit de détruire la flore!).
Il ne faut pas laisser le confort de côté car une longue session pourrait devenir un calvaire si vous avez négligé ce détail.
Un coin appâts, pesée, réception du poisson et photos doit être aménagé pour que votre campement ne ressemble pas à un bazar.
De même, un coin cuisine pour prendre vos repas sous une tonnelle améliorera votre confort pour ne pas être sous la pluie et ne pas griller au soleil.
Si vous êtes un adepte du barbecue, n'oubliez pas, sur pied uniquement et veillez à sécuriser la zone autour et en dessous de celui-ci(herbes sèches, broussailles) en prévoyant un seau d'eau en cas de départ de feu.
Disposez vos détritus dans un sac poubelle enfermé dans un bac et éloigné le de votre campement(les rongeurs ne sont jamais loin).
Et si vous devez amorcer ou déposer vos lignes en bateau, ne négligez pas le gilet de sauvetage(qui est obligatoire) pour ne pas faire la une des journaux locaux au sujet d'une tragique session de pêche!

Campement carpe organisé et prêt pour la nuit

Mon ami a lui aussi droit au gîte et au couvert

Exemple d'un aménagement de son poste pour pêcher la carpe de nuit

L'amorçage

L’amorçage ou plutôt les stratégies d’amorçage peuvent varier selon les saisons ou les lieux que vous pêchez.
Attendre le crépuscule pour relancer les cannes et amorcer serait une erreur car si les carpes sont présentes, elles risquent fort de bouder le secteur après ce bombardement. Il vaut mieux vérifier tous les montages et réamorcer entre 18 heures et 20 heures. Il est également souhaitable d'augmenter la taille des bouillettes afin de limiter les attaques d'indésirables!
La nuit venue, l'emploi d'un sac soluble contenant le bas de ligne et quelques bouillettes s'avère suffisant. Mais attention, la précision est de rigueur car pas question de ramener pour lancer à nouveau. Deux à trois minutes après que le montage a atteint le fond, un demi-tour de manivelle suffit pour dégager le bas de ligne.

Amorçage de bouillettes la nuit

Personnellement j'amorce lourdement de 16 h à 18 h pour pêcher de nuit, suivi de rappel léger par canne en cas de départ.
Cette technique est très efficace quand le début de nuit est peu productif mais que la seconde partie de la nuit et le lever du jour sont très bons.
Par contre, si les poissons sont actifs en continu, il est bon de procéder à un amorçage uniquement de rappel. C’est-à-dire, devoir amorcer de jour comme de nuit la même quantité, à chaque départ.
Contrairement aux idées reçues, rien ne vous empêche de vérifier et de relancer vos lignes tout le long de la nuit et cette technique permet d'avoir des lignes pêchantes et des résultats positifs.



Le lancer de nuit

Il existe plusieurs moyens pour lancer au bon endroit et se repérer la nuit.
Le principal étant déjà de lancer dans la bonne direction et pour ça il faut:
* prendre des repères dans la journée: (grands arbres, toits d'églises, pylônes etc...)
* la nuit, ils seront visibles en ombres chinoises

repères pour la pêche à carpe de nuit


Et pour la distance?
Pour s'assurer de lancer à la bonne distance, j'utilise un brin d'élastique que je noue sur le fil près de la bobine, une fois ma ligne lancée sur le poste.
Cet élastique me servira de repère pour cliper mon corps de ligne après chaque lancer et ainsi s'assurer de placer les lignes aux bon endroits.
Une fois le lancer effectué, il est très important de penser à déclipper le fil du moulinet sous peine de voir le nylon se rompre ou de voir sa canne partir à l'eau au premier départ.
Pour fixer l'élastique sur le corps de ligne, il suffit de faire un nœud baril, puis de le mouiller avant de le resserrer. il doit être bien serré pour ne pas glisser le long du corps de ligne.
Si votre moulinet est garni de fil fluo, la nuit grâce à votre lampe frontale, vous pourrez mieux distinguer votre ligne et vous pourrez suivre l'évolution de la carpe et ainsi éviter les obstacles repérés dans la journée.

Fréquences des départs la nuit

Par mon expérience de la nuit, j'ai remarqué que les départs se produisent souvent aux même heures sur un poste productif:
* 22heures
* minuit
* 2 heures
* 4 heures
* et à 5 / 6 heures du matin quand tout le monde est plongé dans un profond sommeil!

Le combat du poisson la nuit

La pêche de nuit à la carpe

La nuit, après un départ et si vous pêchez loin, il est difficile de voir où est la carpe et dans quelle direction elle se dirige. Le combat est donc plus délicat qu'en plein jour.
Les premières minutes, on se retrouve dans l'inconnu avec l'impression que la carpe nous échappe
Si la nuit n'est pas trop sombre, un coup d'oeil sur le scion ou la force de traction peut éventuellement vous aider sur la direction où la carpe évolue.
Dès que le poisson cesse de vous prendre du fil, vous pouvez commencer le pompage de celui-ci comme en plein jour, sauf qu'ici il fait noir.
Suivant le sens qu'elle a choisi, à droite ou à gauche, décaler-vous de votre batterie du bon côté pour éviter si possible que la carpe ne s'emmêle dans le restant de vos lignes(ce qui arrive souvent, hélas!).
Ce n'est que lorsqu'elle se rapproche de la berge qu'il est temps d'allumer votre lampe frontale et ainsi suivre la ligne pour dans un premier temps éviter les pièges qui se trouveraient près de la berge et dans un deuxième temps mettre à l'épuisette la carpe le moment venue.
C'est pour cela qu'il faut repérer dans la journée les éventuels pièges dans l'eau ou les défauts de la berge qui pourrait être dangereux pour vous et vous faire tomber(sol glissant, pierres, souches, trous..).
Pour votre sécurité, n'hésitez pas à mettre votre gilet de sauvetage si les bordures sont dangereuses.
La mise à l'épuisette sera périlleuse si vous n'avez pas assez fatigué votre carpe, alors ne soyez pas trop pressé.


La réception du poisson

Le tapis de réception est indispensable pour la carpe sinon les risques d'une blessure sont élevés, alors préférez les "bassines" qui sont idéales pour recevoir le poisson.
Cela s'avère particulièrement vrai la nuit lorsque le poisson fait preuve de beaucoup d'énergie pendant les manipulations hors de l'eau.
L'objectif du tapis de réception est également de protéger la couche de mucus de la carpe, n'hésitez pas à bien le mouiller.
La nuit, la manipulation de la carpe est plus périlleuse et il est plus sage de tout avoir regroupé dans un espace dédié: tapis de réception, sac de peser, sac de conservation flottant, peson...
L'épuisette sera maintenue hors de l'eau dans une position proche de la verticale, sur un piquet, et ce toujours à cause des rongeurs... Le filet sera profondément immergé avant de tenter d'y faire entrer la carpe. Le tapis de réception sera fixé au sol car les jours de grand vent partir à sa recherche n'est pas le meilleur gage de sécurité ni pour le pêcheur, ni pour le poisson ! Les sacs de peser et de conservation seront stockés durant toute la nuit dans une bassine ou un seau rempli d'eau qui servira le moment venu à humidifier le tapis et la carpe. Il faut éviter d'éblouir la carpe qui réagit le plus souvent violemment à un excès soudain de lumière.
Si vous faites des photos de nuit, ne vous éternisez pas car votre carpe est toujours hors de l'eau et son élément est sa survie.

L'éclairage

La lampe frontale: définitions pour y voir clair
La lampe frontale est un système d’éclairage portable qui se positionne sur la tête maintenue au niveau du front par un bandeau élastique qui permet ainsi d’avoir les mains libres.
C'est un accessoire indispensable qui vous accompagne dans l’obscurité pour vous diriger vers vos cannes ou alors épuiser vos poissons.
Avec des eaux encombrées, le fil fluo est un atout car il rend possible le slalom entre les obstacles. Grâce aux faisceaux lumineux de la lampe frontale, il est plus facile de suivre le déroulement du combat.
Préférez la lampe frontale à LED qui possède de nombreux avantages comme une grande résistance et une longue durabilité. De plus, elles sont peu énergivores et donc très économiques à l’usage.
Eclairage bivi
Une lampe à gaz ou à batterie facilitera toutes les interventions sur les montages à l'intérieur du biwi. Une lampe torche complètera l'éclairage.

Mais il est également utile de fixer des petits bâtonnets lumineux, du type star light, sur le manche de l'épuisette, le pied du rod pod...
De plus, si l'ensemble des accessoires est installé sur une petite bâche de 2 à 3 m², de couleur claire, tout cet attirail devient nettement plus facile à retrouver

Lampe frontale à LED pour la pêche de nuit

Lampe bivi à LED à suspendre

Lampe pour bivi Fox


Une lampe solaire peut être utile !

Imaginez-vous pêchant seul, par une nuit sombre et sans étoiles, après un repas succulent, allongé sur votre bed chair dans les bras de morphée et pris par un sommeil parsemé de magnifiques rêves de carpes rôdant autour de vos bouillettes que vous avez roulées les jours précédents avec amour et soin,
quand soudain votre centrale se met à chanter le bip tant espéré.
C'est le sursaut, la montée d'adrénaline et la course vers les cannes éclairées par le détecteur de touche qui s'est mis en fonction, le ferrage ample vous met en contact direct avec votre poisson et là, vous vous rendez compte que vous avez touché du lourd, c'est alors que vous montez dans votre embarcation pour combattre le poisson de vos rêves. Vingt, trente minutes de bonheur et vous êtes toujours sur l'eau avec cette reine qui vous donne le maximum d' émotions, pour enfin la voir se rendre épuisée après ce combat digne d'une gladiatrice, et finir enfin dans votre épuisette.
Vous êtes aux anges, rien de plus merveilleux à ce moment ne peut vous arriver ; c'est l'apothéose, l'extase à la vue de ce qui peut être votre carpe record!
Et puis soudain vous constatez que vous êtes au beau milieu du lac sans aucun repère visuel. Impossible pour vous de savoir où est votre campement et là, tout devient cauchemar, car je peux vous garantir que la nuit toutes les ombres se ressemblent et que si le ciel est dépourvu d'étoiles il est très difficile de se repérer. Votre regard se dirige de toute part, vous cherchez en vain où aller et une angoisse terrible se fait ressentir....
La panique s'installe, vous ne voyez rien et vous ne savez pas où vous diriger!

Effet luciole sur la berge en pêche de nuit

Dieu soit loué, la lampe solaire et son effet luciole vous oriente et vous guide tel un phare au bord de mer et vous vous rendez compte que sans elle, votre immense bonheur aurait perdu tout son charme.
"Ah! lueur merveilleuse...je te dois une fière chandelle!"


CONSEILS DE SECURITE

éclair pêche de nuit

pêche carpe securité

foudre pêche de nuit



PAR TEMPS FORT ORAGEUX OU PAR TEMPETE METTEZ VOUS A L'ABRI DANS VOTRE VOITURE

conseils de securite pour la pêche à la carpe * Votre voiture est isolée en cas de foudre (cage de Faraday) lorsqu’un éclair heurte directement le véhicule, celui-ci agit comme une enveloppe protectrice en déviant le courant. Les charges électriques se répartissent immédiatement sur la surface externe de la voiture avant de rejoindre le sol. On dit alors que la voiture agit comme une cage de Faraday, un phénomène qui permet garder indemnes les occupants de l'habitacle.
* Eloignez vous d'au moins 3 mètres des autres personnes(arcs électriques possible entre vous)
* Eteignez vos portables ou ordinateurs(sources d'attirance pour la foudre)
* Ne restez pas dans votre biwy s'il est sous un arbre car une branche de + de 50 kg vous écraserait!
* Évitez de toucher et de prendre les cannes en cas d'orage proche(conducteur d'électricité)
* Si la météo prévoit une tempête et si vous en avez le temps, remballez et quittez les lieux pour votre sécurité!



La nuit, les risques de chutes sont réels alors si les berges sont escarpées ou si il y a de la profondeur d'eau à vos pieds, n'hésitez pas à enfiler un gilet de sauvetage lors de vos déplacements nocturne au bord de l'eau. Il y a encore trop de drames qui se produisent chez les carpistes.


Video de pêche à la carpe où la tempête se déchaine sur la batterie carpe

La nuit, pensez a bien dormir

* Reposez-vous, car les bips intempestifs risquent de vous déranger.
* Vos détecteurs et votre centrale sont là pour vous prévenir d'une éventuelle touche.
* Assurez-vous d'avoir tout à portée de main la nuit.
* Mettez à l'abri vos appâts des rongeurs;
* Dégagez bien l'accès à vos cannes si vous ne voulez pas que votre départ nocturne ne tourne en catastrophe.
* La nuit tout semble allez plus vite! ne cherchez pas à mettre le poisson illico presto dans l'épuisette: c'est ce qu'il ne faut pas faire: restez zen.
* Vous pouvez sécuriser le poste en plaçant des détecteurs de présence(genre d'alarme sans fil avec détecteurs de mouvements)pour être averti de la présence d'individus près du poste.
Il en existe avec alarme et avertisseur lumineux sans fil avec télécommande à distance(pratique et peu honnéreux).
* La présence du meilleur ami de l'homme fera l'affaire! et croyez-moi, il s'en donnera à coeur joie d'être si utile.


alarme pêche de nuit
Alarme de détection de mouvement

Le chien reste dissuasif pour pêche de nuit
Notre ami veille sur nous

panneaux dissuasif pour pêche de nuit
Panneaux dissuasifs

Les envahisseurs en pêche de nuit

Je ne vous parle pas ici de Roy Thinnes dans le rôle de David Vincent de la série TV "les envahisseurs, ces êtres étranges venus d'une autre planète" mais bien des insectes!
Ceux qui peuvent vous gâcher votre session de pêche d'une simple piqure pouvant devenir très grave par réaction anaphylactique grave avec hypotension brutale, œdèmes généralisés et troubles respiratoires.
Conduites à tenir:
  • Retirer si possible le dard en raclant la zone (avec une carte bleue) ne pas utiliser de pince a épiler elle pourrait appuyer sur la poche a venin et ainsi libérer encore plus de poison
  • Mettre une compresse d’eau froide ou de la glace sur l'endroit de la piqure.
  • Surélever la zone pour réduire le gonflement et la dispersion dans le sang.
  • Aller ou appelez les urgences si vous constatez un malaise, picotements, vertiges, démangeaison et urticaire généralisé, gonflement des lèvres et de la langue, respiration sifflante ou une perte de connaissance.


  • Les principaux insectes responsables de piqures à la pêche


    En cas de morsure de serpent et en présence de symptômes comme douleurs, chaleur, rougeurs, œdèmes, nausées, urticaire, vomissements, diarrhées, tachycardie, hypotension, confusion, malaise, choc anaphylactique pouvant aller jusque l’état de choc:
  • Alerter les secours au plus vite et en attendant:
  • Placer la victime au repos et en PLS(position latérale de sécurité) et en cas d'inconscience ou de vomissements, dégagez les voies respiratoire et sortez la langue de l'individu qui risquerait de l'étouffer.
  • Désinfecter la plaie (eau savon et désinfectant) et immobiliser le membre ou la victime
  • Enlever bagues, bracelets, colliers, chaussures serrées ou tout ce qui entrainerait une compression car la zone risque d'enfler.
  • Pas d’anti-inflammatoires ni d'aspirine, l'urgentiste s'occupera de lui administrer ce qu'il faut.


  • Les morsures de serpents à la pêche


    Influence de la lune sur la pêche de nuit

    lune en pêche de nuitPour moi la lune a une très grande importance pour organiser mes sorties de pêche.
    J'ai remarqué que le premier ou le dernier quartier de lune était productif suivant la période de pêche dans l'année et surtout de la météo!
    Je ne dis pas que le reste du temps, il faut rester à la maison, mais durant ces périodes de quartiers de lune propices, c'est l'euphorie et il n'est pas rare de passer de courtes nuits si de votre côté vous avez fait le nécessaire à sa préparation.

    départ de nuit de pêche à la carpe



    Dernière mise à jour de la page: le 21/11/2022

    Créez une publication ou partagez cette page sur vos réseaux sociaux Facebook
    Copiez et collez le lien ci-dessous dans votre publication (l'image de la page apparaitra):

    Carpe-passion51 - Comment pêcher la carpe la nuit
    https://carpe-passion51.com/peche-de-nuit-carpe.html
    #carpepassion51 #endurocarpe2023


    Etes vous prêt pour continuer la visite?

    La pêche de la Carpe au Zig

    Taux de visites à 17H25mn : 45.78% soit 423 visiteurs aujourd'hui
    (sur la base du dernier record de 924 visiteurs le Dimanche 26 Fevrier 2023). 100%

    Carpe-passion51.com a reçu     visites depuis sa création en 2006

    drapeaux du pays France 292 | drapeaux du pays Chine 57 | drapeaux du pays États-Unis 48 | drapeaux du pays Italie 9 | drapeaux du pays Royaume-Uni 9 | drapeaux du pays Belgique 2 |
    drapeaux du pays Allemagne 1 | drapeaux du pays Espagne 1 | drapeaux du pays Guadeloupe 1 | drapeaux du pays Serbie 1 | drapeaux du pays Suisse 1 | drapeaux du pays Ukraine 1 |
    Pêcher la carpe, un rêve ou une obsession...