La pêche du Silure

Le silure habite généralement dans des eaux profondes et calmes , il ne bouge pas beaucoup et s'alimente surtout la nuit .
Ses repas sont faits de gros poissons "blancs " mais aussi de rats et de grenouilles (plus rarement). Contrairement au brochet , il ne tue principalement que pour manger.
Il s'intéresse également à nos bouillettes qui tapissent le fond de l'eau et nos montages ne lui font pas peur!

Nicolas et son record
Le silure est un très gros poisson , sans écailles , sa peau est verte -brune , très glissante , son ventre est assez clair jaune ou blanc .
il existe aussi certain spécimen albinos (jaune , jaune-orangé). Sa tête est massive et plate avec une bouche très grosse , pourvue de lignes de dents petites et nombreuses .
Il dispose de six barbillons , deux de chaque cotés de la gueule et deux autres plus grands situés sous les yeux , assez petits , lui font ressembler à son frère le "Chat".
Le silure utilise ses barbillons pour leurrer ses proies , il leurs donne des mouvements semblables à ceux des vers et attire ses proies afin de les dévorer.
Son système auditif est très performant , l'animal est capable de sentir la présence d'une écrevisse à 10 mètres.
Les nageoires sont au nombre de quatre , une en dessous derrière le ventre , une sur le dessus munie d'un aiguillon et une de chaque coté également munie d'un dard.
Ses nageoires lui servent aussi à capturer ses proies , il crée un tourbillon à l'aide de celle ci ceci a pour but de désorienter sa victime , qu'il n'aura plus qu' a aspirer avec son énorme gueule qui peut avaler en une seule fois 10 à 30 litres d'eau .
Comportement
La meilleure façon d'attraper des silures est d'aller à la pêche le plus souvent possible !Rien de bien compliqué ni dans les techniques, ni dans le comportement de ce poisson.
La principale recommandation concerne la discrétion du pêcheur. Le moindre bruit, la moindre vibration, le moindre mouvement sur son territoire attire l'attention du silure.
L'attaque est toujours précise, de type frappe éclair et peut très bien passer inaperçue dans les premières secondes.
Il est également fréquent qu'il aspire simplement sa proie avant de continuer sa route.
Dans tous les cas, un déplacement du Nylon et une sensation de lourdeur le trahissent !
Une fois piqué, le silure va partir en force et ce quelle que soit sa taille.
Pas de départ violent comme le brochet ou la carpe, mais plutôt de la puissance un peu comme chez un gros sandre.
Il convient de le brider pour l'empêcher absolument de rejoindre l'obstacle le plus proche.
Selon sa taille et en fonction du matériel utilisé, il est impératif d'instaurer rapidement un rapport de force en sa faveur.
Pas question de le laisser faire ce qu'il a prévu !
Assurer une pression permanente est la seule solution pour le contraindre à s'approcher de la surface.
Dès ses premiers signes de fatigue, il ne faut pas tarder à abréger le combat !
Ou se trouvent les Silures?
Dans la nature, c'est toujours la même chose : c'est le plus fort qui choisit le meilleur poste !
Partout où le silure arrive, il prend rapidement possession des lieux qui lui sont favorables et s'y installe définitivement.

Tous les autres prédateurs sont vulnérables face à ce nouveau venu et forcément lui cèdent la plus belle place !
Parmi un très grand nombre de postes que le silure peut occuper au fil des saisons, citons les plus courants :
* les quais, les fosses en pleine eau, les arbres immergés, les épis rocheux, les enrochements d'ouvrages d'art, l'aval des îles ou des gros obstacles immergés déposés par les crues, les berges abruptes se prolongeant sous la surface, les remous...
Le silure n'hésite pas non plus les soirs d'été à lancer des offensives spectaculaires dans les bancs de poissons blancs venus prendre le frais sur les bordures peu profondes.
En revanche, dès la chute du thermomètre, il rejoint inévitablement les zones profondes à très faible courant, où il s'installe pour passer l'hiver avec plusieurs dizaines de congénères.
Le matériel de pêche
Oublions pour l'instant les poissons records dépassant les 50 kilos et mesurant près de 2 mètres, pour nous adresser à ceux beaucoup plus nombreux d'un poids de 5 à 25 kilos et d'une longueur dépassant le mètre.
Il suffit le plus souvent d'utiliser du matériel costaud prévu par exemple pour la carpe ou le brochet au posé.
Il existe également des ensembles silure qui permettent des captures régulières de poissons de plusieurs dizaines de kilos, sans pour autant supprimer le plaisir du combat !
C'est la cohérence de l'ensemble du matériel qui est primordiale, car à quoi bon utiliser une canne de type Espadon, si c'est à chaque fois l'émerillon ou vos noeuds qui lâchent !
Tous les éléments de la ligne, hameçons, émerillons, noeuds... doivent avoir une résistance incomparable !
Le moulinet quant à lui, doit pouvoir contenir 150 m de nylon d'un diamètre de 40 à 60/100.
Prévoyez des gants du type jardinier anti-rosiers pour saisir la gueule du silure au moment de le hisser sur la berge ou le bateau.
Une large bâche de 3x3 mètres sera idéale comme tapis de réception et de protection du silure.
Technique de pêche au Silure

Pour une prospection itinérante du bord, rien de tel que la pêche au leurre souple. Des leurres de taille importante, 15 cm et plus, existent dans toute une gamme de coloris, mais les couleurs claires se révèlent les plus performantes.
Il convient seulement d'adapter le poids du montage à la distance et à la profondeur de pêche.
*Pour la pêche en barque, la dandine aux vers permet de prospecter toute la hauteur d'eau. L'utilisation d'un clonck* renforce l'efficacité de ce montage.
D'autres techniques dites sportives, cuillers ondulantes, poissons nageurs... sont aussi très productives pour peu que ces leurres soient suffisamment lourds pour être travaillés lentement.
La pêche à la bouée

C'est une pêche de précision qui permet d'insister sur un poste en présentant un gros vif entre deux eaux ou en surface, de la façon la plus naturelle possible.
On place en premier la bouée, lestée d'un poids de 6-8 kg, sur le poste convoité. La canne est placée en position verticale sur un piquet bien enfoncé et très solide.
Un brin de fil cassant en nylon 28/100 et d'une longueur de 20 cm relie l'émerillon à la bouée.
On tend bien la ligne pour éviter aux débris flottants de se prendre dedans.
Ainsi seul le bas de ligne est dans l'eau, évitant au vif de s'emmêler.
Montage au vers décollés


*Pour une pêche statique au posé, la plombée au ver donne d'excellents résultats 365 jours par an.
Il suffit d'installer sur un bas de ligne court, un matériau flottant(buldo) à la base de l'hameçon qui lui, recevra 8 à 10 gros vers de terre.
Ce montage décollé du fond vibre au moindre mouvement de l'eau ce qui rajouté à l'aspect olfactif des vers, en fait un ensemble très efficace.
Dernière mise à jour de la page: le 29/06/2020
Créez une publication ou partagez cette page sur vos réseaux sociaux

Copiez et collez le lien ci-dessous dans votre publication (l'image de la page apparaitra):
Carpe-passion51 - La pêche du silure
https://carpe-passion51.com/peche-du-silure.html
#carpepassion51#endurocarpe2023