Le lancer de lignes et les départs de lignes
Veillez à ce que votre poste de lancement soit dégagé de tout obstacle (branches d’arbres, herbes hautes, câbles électriques, passages passants, etc.) et ainsi ça va vous permettre de manipuler vos cannes à carpe sans contrainte.
Un bon alignement de vos anneaux permettra à votre fil de pêche (nylon, tresse ou fluo carbone) de sortir rapidement de la bobine du moulinet sans être ralenti surtout si votre anneaux de départ est surdimmensionné. Cela vous permettra de lancer plus loin votre montage à carpe.
Un conseil pour lancer, placez le guide de votre bobine de moulinet près du blank car en position opposée, avec la cadence des lancers appuyés, l'arbre de votre moulinet pourrait se "voiler" à la longue,croyez moi.
Après avoir régler l'empile(ligne, plombée et bas de ligne) d'environ la moitié de la longueur de votre canne, le lancer s'effectuera avec un léger balancement de la ligne en arrière en deux ou 3 fois, suivi de la propulsion en force selon la distance souhaitée.
Si vous êtes droitier, pensez à bien garder le bras droit tendu et vous gagnerez en distance sans oublier de mettre un doigtier de protection pour éviter de graves blessures à votre index.
A mon avis c'est la méthode la plus précise et la plus puissante pour atteindre de grandes distances(cela reste personnel).
Il y a plusieurs méthodes pour lancer sa ligne, la plus utilisée est le lancer par dessus l'épaule avec:
* position n°1: une des jambes en arrière et l'autre devant(qui est la méthode la plus répandue et la plus puissante).
* position n°2: les 2 jambes parallèles et écartées(rare car on est déséquilibré au moment du lancer).
* et aussi le lancer de côté (canne perpendiculaire au sol).Le lancer n'est pas très précis et ne permet pas de grande distance.
ATTENTION de ne pas raccrocher derrière vous des personnes, des animaux ou du matériel!.
ACTION !
Après avoir bien lu les rubriques montages, repérage et amorçage, il faut se mettre à pêcher:C'est quand même le but de notre expédition...non?
Si vous devez faire une session de plusieurs jours, je vous conseille de vous installer le matin si possible.
Ce qui vous permettra d'avoir le temps de monter votre campement sans précipitations et de mettre en place votre batterie.
Si vous pêchez à 4 cannes, positionnez par exemple:
* 2 cannes sur la zone amorçée
* 1 canne à longue distance (pêche hors zone amorçée et dépose en bateau possible)
* 1 canne en bordure (10 à 15 m qui crée souvent la surprise innatendue!)
Cette méthode vous permettra de localiser précisément le poisson et éventuellement de changer de tactique lors de votre session.
A longue distance, les lignes seront tendues pour sensibiliser les touches au maximum(plombs de 100 à 140 gr).
A faible distance (- 40 mètres), les lignes seront légèrement détendues pour éviter de transmettre des vibrations qui seraient transmissibles sur le coup(plombs de 60 à 80 gr).
Encore une fois, il est très important de vérifier la stabilitée de votre rod pod ou de vos piques et de surtout bien diriger vos cannes en direction de vos montages aux risques de voir vos cannes éjectées et disparaitre sous l'eau à l'occasion de départs fulgurants!
Pour cela, amarrez votre rod-pod et vos cannes si elles sont équipées d'anneaux en bout de pommeaux(mes cannes Wildie en sont équipées).
La règle d'or est la discrétion tant au niveau de votre présence, de l'amorçage et de la présentation de vos appâts.
Maintenant que vos lignes sont à l'eau, profitez en pour faire du rangement et vous préparer au cas où vous auriez un départ.
Epuisette près de l'eau et éloignée de votre batterie, tapis de réception déployé, un seau d'eau pour arroser le poisson, antiseptique...ect
Bref, il ne faudra surtout pas laisser seule votre Carpe qui pourrait se blesser en retombant hors du tapis.
Si vous êtes seul, prévoyez à l'avance un pied pour votre appareil photo réglé en auto-prise et dirigé vers votre tapis de réception.
Evitez de tenir debout votre carpe qui risqurait de se blesser dangereusement si elle vous échappait des mains.
Croyez moi, tout ces petits réglages vous faciliterons la vie!
BBiiiiip bip bip....

Un départ ou une touche comme ça, indique qu'un poisson est peut être au bout de votre ligne!
Mais ce n'est pas toujours le cas et oui!
Parfois un simple "Bip" doit vous mettre en alerte!
Garder toute votre attention sur la canne car plusieurs situations peuvent se produire!:
-1 Un seul bip sans mouvement du swinger!
surveillez si il n'y a pas de déplacement latéral de la ligne car il se peut que le poisson se déplace lentement et parrallèlement à la berge
il convient de se saisir de la canne, resserrer légèrement le frein et tout en maintenant la bobine de la main gauche, lever la canne et....ferrez!
-2 Départ avec le swinger qui descend!
C'est certainement un départ "en retour", le poisson se dirige vers vous et la ligne se détend.
il convient de se saisir de la canne, resserrer légèrement le frein, reprenez contact avec le poisson en moulinant et tout en maintenant la bobine de la main gauche, lever la canne et....ferrez!
-3 Départ avec les détecteurs qui s'affollent et le moulinet qui se vide!
Il y a un problème, retournez le matériel chez le fabriquant...(lol)
Que faire à votre avis?, mais ferrez sans attendre!, je n'ai pas dis de décrocher la lune.
En effet, on voit encore trop de pêcheurs ferrer comme des brutes hors qu'il suffit calmement de redresser sa canne en maintenant la bobine d'une main puis de resserer le frein pour analyser d'une part à quoi on a à faire.
Si vous êtes en eau libre, pas de panique, par contre si la carpe se dirige vers des obstacles, il convient de brider fermement.
Pour en revenir au ferrage, si votre bobine se vide, c'est parce que l'hameçon a pénétré les chairs du poisson et avec l'inertie du plomb et de la fuite, le simple faite de retenir sa ligne suffit amplement à bien ancrer l'hameçon même si celui-ci n'a pas d'ardillons.
Sachez que vos appâts sont visités, absorbés et recrachés régulièrement pendant votre session de pêche et que suivant les montages réalisés ou la façon dont les Carpes vont testées vos appâts, c'est la chance qui permettra à l'hameçon de se piquer car même le meilleur montage ne piquera pas à 100% à tout les coups!
Chaque départ est différent:
Un départ rapide comme une fusée signale en général une carpe moyenne ou une carpe commune.
Un départ très lent, sans a-coups et continu laisse présager du lourd et du costaud(grosse carpe ou silure).
Le combat avec le poisson, le choc des titans ou chaque adversaire démontre sa force: un seul vainqueur en sortira... à suivre ci-dessous.
Dernière mise à jour de la page: le 11/12/2021
Créez une publication ou partagez cette page sur vos réseaux sociaux

Copiez et collez le lien ci-dessous dans votre publication (l'image de la page apparaitra):
Carpe-passion51 - Touches et départs de carpes
https://carpe-passion51.com/touches-et-departs-carpe.html
#carpepassion51#endurocarpe2023